Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 390 - 01

L'IODE

Table des matières

_________________________

par Jean Duval, agr., M.Sc.
octobre 1991

Cycle et présence naturelle

L'iode est un élément omniprésent dans l'environnement. Les roches et minéraux en contiennent en moyenne 0,3 ppm tandis que le sol en contient 20 fois plus. L'iode entre l'atmosphère via l'évaporation de l'eau de mer et est distribué à la surface du globe par la pluie.

Dans les sols, l'iode est retenu par l'argile mais surtout par la matière organique. Le contenu en iode augmente avec le taux de matière organique.

L'iode migre très facilement dans les sols par rapport à d'autres métaux lourds, et particulièrement en sol léger. Sheppard et Thibault (1991) ont observé que l'iode placé au niveau d'une nappe phréatique remonte à la surface en l'espace de 4 ans et qu'une certaine quantité d'iode se volatilise en se combinant avec le méthane.

Un élément essentiel

L'iode est essentiel aux animaux pour le fonctionnement de la glande thyroïde. Pour les végétaux, l'iode n'est toutefois pas un élément essentiel. En dépit de ce fait, les plantes absorbent l'iode et, leur contenu en iode tend a refléter celui du milieu dans lequel elles croissent. Il en va de même pour l'absorption de l'iode par les humains et les animaux qui reflète les quantités présentes dans leur alimentation.

Ainsi, lorsque le sol manque d'iode, les plantes en contiennent peu et les animaux et les humains ont tendance à développer des problèmes thyroidiens. Dans le lait humain et animal, le contenu en iode varie selon le contenu en iode des aliments ingérés, contrairement aux autres éléments dont les niveaux varient peu dans le lait. En conséquence, il est possible de pallier aux carences en iode dans une région en utilisant des fertilisants riches en iode sur des sols destinés au fourrage des vaches laitières (McHargue et al., 1935).

Utilisations

L'iode est utilisé dans l'industrie, la photographie et en médecine comme révulsif et antiseptique. En agriculture, l'iode est utilisé surtout en production animale comme désinfectant. Son usage le plus courant est celui des bains de trayons pour les animaux laitiers. En production végétale, l'iode est utilisé comme fongicide.

Danger d'un excès d'iode

Selon Gilbert (1957), il y peu de chance qu'un excès d'iode dans le sol ou l'eau entraîne des problèmes chez les animaux ou l'homme. Par le passé, c'est plutôt les carences en iode que les excès qui était la préoccupation. Depuis ce temps, la situation a cependant changé.

Une première augmentation du niveau d'iode ingéré est apparue avec l'avénement du sel iodé. Puis, le niveau général d'iode ingéré par les humains en Amérique du Nord a encore augmenté depuis que l'iode est utilisé dans l'industrie laitière, mais aussi dans certains secteurs de l'industrie alimentaire comme la pâtisserie et les colorants alimentaires. Ce niveau est en fait maintenant si élevé qu'il dépasse de plusieurs fois la dose quotidienne recommandée de 150 µg. En considérant que les niveaux actuels sont encore sans danger, le comité d'alimentation et de nutrition de l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis (citée par Howe, 1982) met toutefois en garde contre toute autre augmentation et suggère de remplacer, lorsque cela est possible, tout produit qui contient de l'iode par un autre qui en contienne moins ou pas du tout.

Chez les animaux, on a remarqué une intoxication par l'iode chez des juments auxquelles on avait donné des algues marines comme supplément alimentaire (Blood et al., 1983)

Pollution par l'iode

Le fait que l'iode soit omniprésent dans l'environnement nous porte à croire qu'il ne peut pas contaminer l'environnement.

La production industrielle de l'iode est polluante en soi. Une étude japonaise (Mori et al., 1979) démontrait qu'une usine d'iode déversant ses rejets en eau douce polluait le cours d'eau surtout en sodium et en chlore. Ce n'est donc pas l'iode comme tel qui pollue mais sa production.

Iode radioactif

L'iode n'a pas besoin d'être présent en excès pour être nuisible. L'isotope radioactif I131 est un polluant associé à l'industrie nucléaire et on le retrouve lors de tout incident nucléaire. Cet isotope a d'ailleurs permis d'étudier l'absorbtion des retombées de l'incident de Tchernobyl par les animaux et les végétaux partout en Europe.

La contamination des aliments par de l'iode radioactif I131 est dangereuse mais pour une très courte période de temps. En effet, cet isotope possède une demi-vie de seulement huit jours. Un végétal contaminé par de l'iode radioactif (par exemple, à la suite d'un incident nucléaire) serait donc sans danger après environ un mois d'entreposage (Lucas, 1975). La transformation en fromage ou autre produit laitier de longue conservation permettrait d'utiliser un lait contaminé par des isotopes radioactifs.

 

Bibliographie

Blood, D.C., O.M. Radostits, J.A. Henderson. 1983. Veterinary medecine. Baillière Tindall, Eastborne, Great Britain. p.1121.

Boulé, Julie. 1991. Club d'encadrement technique de transition en pomiculture biologique, de dépistage d'insectes et de lutte intégrée. Conversation téléphonique.

Gilbert, F.A. 1957. Mineral nutrition and the balance of life. University of Oklahoma Press. pages 210-211.

Howe, R.W. 1982. Report on the occurence of bulk elements, macroelements and trace elements and the effects on plants, animals and the physiology and health of man. Rapport présenté à la Society for Emotional Development in Children, Montréal. pages 39-40.

Lucas, J. 1975. Our polluted food. Charles Knight and co., Londres. pages 124-134.

MacHargue, J.S., D.W. Young et R.K. Calfee. 1935. The effect of certain fertilizer materials on the iodine content of important foods. J. Am. Soc. Agron., 27:559-565.

Mori, S., H.Uchino, Y.Doyika, E.Yoshimura, S.Toda et Y.Naruse. 1979. Determination of Cl, NH4-N and metals in the surface water of the Isumi river, japan-environmental effects caused by iodine factories. Journal of Environmental Science and Health, A14(6):487-500.

Nicholas, D.J.D. et A.R.Egan (éditeurs). 1975. Trace elements in Soil-Plant-animal systems. Acedemic Press, New York. pages 75-76.

Sheppard, M.I. et D.H.Thibault. 1991. A four-year mobility study of selected trace elements and heavy metals. Journal of Environmental Quality, 20:101-114.

  MISE-EN-GARDE

Ce document a pour but de faire la synthèse de l'information scientifique et populaire disponible sur le sujet traité, dans une perspective d'agriculture biologique. Il ne s'agit donc pas de recommandations ou d'un guide de production.

© Reproduction interdite sans autorisation

© 1991 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster