Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 360 - 11

MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CICADELLE DE L'ASTER

Table des matières

par Jean Duval, agr., M.Sc.
août 1995

GÉNÉRALITÉS

La cicadelle de l'aster (Macrosteles fascifrons ou Macrosteles quadrilineatus - Aster leafhopper en anglais) est un insecte vecteur de maladies virales sur une grande variété de plantes, entre autres les graminées, les composées comme l'aster et les ombellifères comme la carotte. Cet insecte suce la sève du feuillage, qui par après devient brun et meurt. Long de 3 mm, l'adulte est d'un jaune verdâtre tandis que les nymphes sont plutôt grisâtres.

Les cicadelles se tiennent souvent sous les feuilles. Elles se dispersent rapidement lorsque dérangées, soit en sautant ou en volant.

MOYENS DE LUTTE

Piégeage

La couleur qui attire le plus la cicadelle de l'aster est l'orange (Capinera et Walmsley, 1978). On peut fabriquer un piège pour les capturer en enduisant un carton orange de glu (Tangletrap). Pour une petite superficie, on peut envisager de circuler dans les allées avec un tel carton de grande dimension. Les cicadelles dérangées devraient se diriger sur le carton. Des contenants d'aluminium rectangulaires peinturés de la même couleur, remplis d'eau et disposés au sol font aussi de bons pièges. Remettre de l'eau régulièrement.

La compagnie californienne suivante commercialise un film plastique qui attire les cicadelles:

Entosphere inc.

4623 North Blythe Ave.

Fresno, CA 93722

tél.: 209-271-0694, fax: 209-271-0695

Moyens de lutte physiques

Mulchs réfléchissants

L'installation entre les rangs de mulchs réfléchissants comme le papier d'aluminium ou la paille d'avoine s'est avérée aussi efficace qu'un traitement insecticide dans une culture de carottes au Minnesota pour réduire les problèmes de jaunissures causés par la cicadelle de l'aster (Setiawan et Ragsdale, 1987). La forte intensité lumineuse au sol empêcherait les cicadelles de se poser.

Bâches

L'installation de toiles protectrices (ex.: agrinet) au-dessus des cultures empêche les cicadelles d'atteindre les plants et constitue un des meilleurs moyens de contrôle.

Moyens de lutte culturaux

Attention à une fertilisation azotée excessive. Il a été prouvé que cela favorise la cicadelle de l'aster chez les graminées fourragères.

Comme les cicadelles préfèrent souvent les endroits dégagés, les plantes plus sensibles peuvent être cultivées près de bâtiments à l'échelle d'un jardin.

Les abords de champ peuvent servir à attirer les cicadelles si on y place des plantes susceptibles comme les asters ou la laitue qui servent alors de plantes-pièges. Certains conseillent au contraire de ne pas laisser les mauvaises herbes et les plantes attirantes en bordure des champs de façon à éviter l'augmentation des populations.

Pétunias et géraniums seraient des plantes répulsives contre les cicadelles.

Moyens de lutte biologiques

Prédateurs

Comme les cicadelles sont des insectes qui s'envolent très rapidement, les prédateurs efficaces sont rares. Plusieurs espèces d'araignées sont toutefois d'excellents prédateurs des cicadelle en raison de leurs toiles dans lesquelles se prennent les cicadelles. On peut encourager la présence d'araignées par un mulch de paille ou de foin installé au moment de la transplantation ce qui laisse des sites favorables au tissage des toiles. La seule présence des araignées fait en sorte que les cicadelles se posent moins sur les plantes.

Les mantes religieuses, les chrysopes et certaines punaises (lygides, nabides et reduves) sont des prédateurs des cicadelles qui peuvent être encouragés ou même introduits.

Parasites

Le champignon Beauveria bassiana et un acarien parasitaire sont parmi les rares parasites connus des cicadelles. Certains champignons endophytes (qui vivent dans la plante) sont efficaces contre les cicadelles mais ont le désavantage de rendre la plante impropre à la consommation.

Autres moyens de lutte

Le pyrèthre et le nim agissent contre les cicadelles. Il est important de bien couvrir le dessous des feuilles lors de la pulvérisation.

Une pulvérisation d'huile végétale et de savon peut être utilisée sur certaines plantes comme la laitue. Il est préférable de faire un essai d'abord en raison des risques de phytotoxicité. Mélanger 1 c. à soupe de savon à vaisselle dans une tasse d'huile et 10 c. à thé du mélange précédent dans un litre d'eau. Le savon seul a une efficacité très variable contre les cicadelles.

L'huile horticole peut aussi être utilisée mais n'est pas approuvée par les cahiers de charge bio en saison de croissance.

Bibliographie

Capinera, J.L. et M.R. Walmsley. 1978. Visula response of some sugarbeet insects to sticky traps and water pan traps of various colors. J. of Economic Entomology, 71:926-927.

Setiawan, D.P. et D.W. Ragsdale. 1987. Use of aluminum-foil and oat-straw mulches for controlling aster leafhopper, Macrosteles fascifrons (Homeoptera:Cicadellidae), and aster yellows in carrots. The Great Lakes Entomologist, 20:103-109.

© 1995 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster