Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 360 - 02

FABRICATION MAISON DE PYRÈTHRE

Table des matières

Par Jean Duval, agr., M.Sc.
Mai 1993

GÉNÉRALITÉS

Le pyrèthre est un insecticide botanique produit à partir du chrysanthème de Dalmatie(1) (Chrysanthemum cinerariaefolium) ou moins souvent à partir du chrysanthème de Perse (2) (Chrysanthemum coccineum), des plantes vivaces originaires d'Europe de l'est et du Caucase. Le chrysanthème de Dalmatie est cultivé commercialement de nos jours surtout dans les régions montagneuses du Kenya, de la Tanzanie et de l'Équateur. La production commerciale n'est pas envisageable au Québec mais une production domestique pour les besoins d'un jardin-potager familial ou d'une petite exploitation est certes possible. Le but de ce document est de détailler la culture et la fabrication d'insecticides maisons à base de pyrèthre.

Le terme "pyrèthre" désigne la poudre faite des fleurs séchées du chrysanthème tandis que le terme "pyréthrine(s)" désigne les six composés insecticides contenues naturellement dans cette poudre. Ces six pyréthrines constituent de 0,9 à 1,3% des fleurs séchées. Le mot "pyrethrums" est le nom commun latin qui désigne les variétés ornementales développer à partir du chrysanthème de Perse.

Commercialement, on tente en général de purifier les pyréthrines. Après une première extraction, il y a un raffinage pour enlever les résines, les cires et les allergènes. L'extrait est ensuite utilisé dans la préparation de divers produits insecticides. Ce procédé industriel complexe maximise l'efficacité du produit mais n'est toutefois pas essentiel. On peut très bien fabriquer son propre pyrèthre avec des procédés plus simples.

CULTURE DES CHRYSANTHÈMES À PYRÈTHRE

Description et choix des variétés

Le choix des semences et des plants chez les grainetiers et pépiniéristes canadiens est souvent restreint aux variétés ornementales du chrysanthème de Perse (C. coccineum), qui contient moins de pyréthrines que celui de Dalmatie (C. cinerariaefolium). Malheureusement, l'apparence de ces variétés compte plus que la concentration en pyréthrines lors de leurs sélections (Voir à la fin de ce document pour des sources de semences et de plants). L'idéal serait donc de trouver des semences provenant de souches améliorées de chrysanthème de Dalmatie telles que cultivées au Kenya, car ces variétés ont été développées pour leur haut taux de pyréthrines.

Le chrysanthème de Perse a l'apparence d'une marguerite et produit des larges fleurs blanches, roses et rouges. Le feuillage rappelle celui de la fougère et la plante atteint de 30 à 60 cm. La floraison a lieu en juin et juillet.

Le chrysanthème de Dalmatie a encore plus l'apparence d'une marguerite commune. Ses fleurs, typiquement blanches avec un centre jaune, se retrouvent sur une multitude de tiges plutôt rigides. La plante, dont les feuilles sont bleu-vert, atteint 45 à 60 cm de hauteur.

D'autres espèces comme Chrysanthemum balsamita et C. marshalli contiennent aussi des substances insecticides, mais sont moins efficaces que les deux espèces mentionnées précédemment.

Conditions propices

Bien que la culture du pyrèthre se fasse dans les zones montagneuses équatoriales, les chrysanthèmes de Dalmatie et de Perse peuvent croître dans nos climats. Leur concentration en pyréthrines et le nombre de récolte ne peuvent pas toutefois être aussi grands que dans les zones équatoriales.

La culture commerciale du chrysanthème de Dalmatie se fait entre 1600 et 3000 mètres d'altitudes car la concentration de pyréthrines augmente avec l'altitude tandis que la production de fleurs diminue à moins de 1600 mètres. Les conditions climatiques semi-arides avec un hiver frais, des précipitations de 1200 mm et une saison sèche de 2 à 3 mois sont idéales. Il tolère des températures jusqu'à -12C.

Les chrysanthèmes à pyrèthre préfèrent les sols secs, gravelleux, calcaire et en pente. Les lieux ombragées sont à éviter car l'ombre diminue de beaucoup la concentration des pyréthrines. Dans un sol loameux, riche en humus et en climat humide, le chrysanthème aura une croissance abondante mais sa concentration en pyréthrines sera moindre.

Propagation

On peut propager la plante par division ou par semis. Il est nettement plus facile pour commencer la culture des chrysanthèmes d'essayer de se procurer des plants d'un voisin ou d'une pépinière. Sinon, le semis demeure la seule option pour la première année. Pour les années suivantes, si l'on désire plus de plants, on pourra procéder à la division de la masse racinaire à l'automne ou au printemps quand les nouvelles pousses apparaissent .

On part les plants à l'intérieur environ 3 mois avant la transplantation à l'extérieur, soit en fin février ou mars. On doit placer les graines en milieu stérilisé. Les graines prennent de 2 à 4 semaines à germer. La température idéale de germination est d'environ 20 à 22C. On peut aussi semer en pleine terre en août en recouvrant les graines d'un centimètre de terre fine puis de feuilles sèches.

Les plants sont repiqués en rangs profonds espacés de 30 à 50 cm et 35 à 40 cm sur le rang (7 à 9 plants au mètre carré). On peut s'attendre à une perte de 15 à 30% des plants repiqués.

Régie

Il faut maintenir les chrysanthèmes bien désherbés car ils sont très sensibles à la compétition. Le chrysanthème répond peu à la fertilisation azotée ou aux oligo-éléments. Le phosphore permet toutefois d'accroître la production de fleurs. A l'exception des thrips à l'occasion, les ravageurs ne sont pas un problème dans la culture du chrysanthème.

Récolte

La récolte est une étape critique pour obtenir un maximum de pyréthrines dans les fleurs. On doit toujours récolter par temps sec et chaud. Idéalement, les fleurs doivent être récoltées à leur plein développement et même entre le 5e et le 9e jour après le début de la floraison pour obtenir le plus haut taux de pyréthrine. Les fleurs du centre du plant contiennent plus de pyréthrine que les fleurs du pourtour.

Dans de bonnes conditions, un plant peut donner de 80 à 100 fleurs. Dix kilogrammes de fleurs fraîches donnent de 2,5 à 3,3 kilogrammes de fleurs séchées.

TRANSFORMATION DU PYRÈTHRE

Séchage

Traditionnellement au Japon, les fleurs étaient ceuillies avec leurs tiges et macérées tête en bas pendant vingt-quatre à quarante-huit heures dans l'eau avant séchage. Ce procédé élève légèrement le contenu en pyréthrine.

La méthode de séchage influence peu la concentration en pyréthrines selon Gnadinger et al. (1933). Commercialement, les fleurs sont séchées en bâtiments aérés, au soleil ou dans des séchoirs mécaniques jusqu'à ce que leur teneur en humidité soit d'environ 10%.

Broyage

La finesse du broyage des fleurs séchées influence l'efficacité du pyrèthre mais aussi sa longévité. Plus le broyage est fin, plus le pyrèthre est efficace contre les insectes mais plus les pyréthrines se détériore vite au contact de la lumière. Les tiges peuvent être broyées avec les fleurs sans vraiment réduire la concentration en pyréthrines.

Conservation

Les pyréthrines sont des composés très instables. Ils s'altèrent rapidement à la lumière, à la chaleur et se décomposent à l'air libre en quelques jours. Ils sont décomposées presque immédiatement en milieu alcalin.

On peut conserver la teneur en pyréthrines élevée pour une période de plus de six mois en gardant les fleurs broyées au congélateur entre -2C et -5C. A température de la pièce, on peut conserver les fleurs fraîchement ceuillies pendant une dizaine de jours dans un contenant hermétique. Les fleurs séchées se conservent en contenants hermétiques à l'abri de la lumière pour quelques mois. Une autre façon de conserver le pyrèthre est de l'immerger dans l'huile minérale ou l'huile de sésame.

UTILISATION DU PYRÈTHRE

Il existe deux façons d'utiliser le pyrèthre soit le poudrage ou la pulvérisation. Étonnamment, l'effet insecticide du pyrèthre de l'une ou l'autre des façons est plus grand à des températures fraîches (Harries et al., 1945). Il est donc recommandé de l'appliquer en fin d'après-midi de façon à ce que les températures plus fraîches du soir en améliore l'efficacité et que le soleil n'accélère pas la dégradation des pyréthrines.

Poudrage

Il s'agit simplement d'appliquer les fleurs séchées et broyées sur le feuillage des plantes à protéger. Dans le commerce, les poudres de pyrèthre sont additionnées d'un support pulvérulent pour faciliter son utilisation et son adhésion au feuillage. On peut ainsi mélanger le pyrèthre avec du talc, du gypse, de la chaux ou de la terre diatomée.

Lorsque brûlées, les fleurs séchées non broyées peuvent servir à éloigner les moustiques. On peut également les utiliser broyées en mélange avec du bran de scie pour la même fin.

Pulvérisation

La pulvérisation nécessite l'extraction des principes actifs. Les solutions doivent être appliquées immédiatement après leur préparation pour un maximum d'efficacité.

Extraction au kérosène

Commercialement, les pyréthrines sont extraites du pyrèthre au moyen de solvent léger à base de pétrole (kérosène, etc.). Pour une pulvérisation maison, on peut faire tremper 500 grammes de fleurs séchées dans quatre litres de kérosène pendant une demi-journée. Après filtration à travers un linge, la solution est prête à être utilisée. Le kérosène dissout 75% des pyréthrines en 48 heures.

Extraction à la parafine

Les fleurs séchées sont trempées dans de la parafine pendant une journée en brassant à l'occasion. On doit filtrer avant usage.

Extraction à l'eau

On laisse tremper 20 grammes de pyrèthre (fleurs séchées et broyées) dans dix litres d'eau tiède(3) pendant trois heures et on pulvérise par la suite. L'utilisation de fleurs fraîches plutôt que séchées est aussi possible mais on devra alors en utiliser 3 à 4 fois plus.

Extraction à l'alcool

L'extraction à l'alcool est possible mais le produit résultant a le désavantage de s'évaporer très vite.

Additifs

L'efficacité du pyrèthre peut être grandement accru en ajoutant d'autres produits.

Synergistes

Le rôle du synergiste est d'accroître la force du pyrèthre et son temps d'action en prévenant la désintoxication des insectes. Dans les formulations commerciales, le piperonyl butoxide est habituellement employé. Ce composé est toutefois suspecté d'être mutagène et d'affecter certaines cellules du foie chez les mammifères. D'autres synergistes presqu'aussi efficaces sont l'huile de sésame, l'huile de muscade, l'huile de persil ou l'huile de sassafras, la première étant sans doute la moins dispendieuse. On ajoute une cuillerée à thé d'huile par litre de solution.

Surfactants

Le savon agit comme surfactant, ce qui permet de mieux couvrir le feuillage des plantes et d'augmenter l'efficacité du pyrèthre par un facteur de quatre. On ajoute une demi-cuillerée à table de savon (savon insecticide Safer ou Ivory liquide) par litre de solution.

Anti-oxidants

Des anti-oxidants comme l'acide tannique contenu dans les écorces de plusieurs arbres permettent de ralentir la dégradation des pyréthrines lors de l'application dans des conditions ensoleillées.

Remarques

L'effet du pyrèthre est immédiat. Les insectes sont paralysés sur le coup. Il est toutefois bon de vérifier qu'ils ne soient pas seulement "assomés" car plusieurs d'entre eux peuvent se remettre du choc après quelques heures. En ce cas, il faudra soit recommencer le traitement en augmentant la concentration ou utiliser d'autres moyens. On peut par exemple combiner roténone et pyrèthre pour obtenir un mélange à effet plus durable. Une autre possibilité est d'utiliser le pyrèthre pour paralyser les insectes et de les rammasser à la main par après.

Le temps d'efficacité du pyrèthre varie de 12 à 48 heures. Il est nécessaire de réappliquer après une pluie.

Si on doute de l'efficacité d'une poudre de pyrèthre, on peut procéder au test de la mouche. Il s'agit de laisser quelques mouches avec un peu de poudre de pyrèthre dans un contenant de verre. Si le pyrèthre est "frais", les mouches devraient réagir en moins d'une minute. Une poudre défraîchie prendra une vingtaine de minutes à agir.

Bien que facilement biodégradable et ayant un effet de courte durée, le pyrèthre n'en est pas moins un insecticide non-sélectif qui affecte un grand nombre d'espèces. Le pyrèthre est efficace contre un grand nombre d'insectes adultes mais l'est beaucoup moins sur les larves. Il n'est pas dommageable aux abeilles ni aux larves de coccinelles mais peut quand même affecter un grand nombre d'insectes bénéfiques. Le pyrèthre est sans danger pour les humains et les animaux, mais pas pour les poissons et autres organismes aquatiques. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques en manipulant du pyrèthre.

ADRESSES UTILES

Pointe du Moulin, Ferme et pépinières
2103 boul. Perrot
Notre-Dame de l'île Perrot, Québec, J7V 8P4
tél.: (514) 453-9757
Plants de 30 cm de chrysanthème de Dalmatie (C. cinerariaefolium), 6$/plant (prix 1993).
 
Maitland Greenhouses
P.O. Box 92
Maitland, Nouvelle-Écosse, B0N 1T0
tél.: (902) 261-2109
Semences et plants de chrysanthème de Dalmatie (C. cinerariaefolium) et de chrysanthème de Perse (C. coccineum), variétés non-identifiées. 2.75 $/plant, 1.10$/paquet de graines (prix 1993).
 
W.H. Perron
C.P.408, Succursale St-Martin
Ville de Laval, Québec, H7S 2A6
Mélanges de semences de chrysanthème de Perse (C. coccineum). Mélange d'hybrides géants de Robinson, 2.59 $/gramme(4) . Mélange extra-double (fleurs doubles), 3.19$/gramme (prix 1993).
 
Pépinières Kramer
110, boul. Don Quichotte
Ile Perrot, Québec, J7V 5V6
tél.: (514) 453-6323
Plants de 60 cm de chrysanthème de Perse (C. coccineum), mélange d'hybrides géants de Robinson. 2.19$/plant en pot de 10 cm, 4.99$/plant en pot de 3 litres (prix 1992).
 
Rawlinson Garden Seed
296 College Road
Truro, Nouvelle-Écosse, B2N 2P6
Semences de chrysanthème de Perse (C. coccineum), mélange d'hybrides géants de Robinson, 2.30$/2 grammes, 4.60$/5 grammes (prix 1993).
 
William Dam Seeds
P.O. Box 8400
Dundas, Ontario, L9H 6M1
tél.: (416) 628-6641
Semences non-traitées de chrysanthème de Perse (C. coccineum), mélange d'hybrides géants de Robinson, 5.25 $/2 grammes (prix 1992).
 
Rockwood Gardens ltd.
501 Harris St.
Rockwood, Ontario
N0B 2K0
Plants de chrysanthème de Perse (C. coccineum) d'un an en pot. 5 plants pour 3.99$, 10 plants pour 7.49 $ (Prix 1991).

Bibliographie

American Country. 1987. Plant allies. Mother Earth News American Country, vol. 1(2):81.

Anonym. 1987. Pepping up pesticides naturally. Organic Gardening, mars 1987.

Casida, J.E. 1973. Pyrethrum: the natural insecticide. Academic Press, New York. 329 pages.

Gnadinger, C.B., I.E. Evans et C.S. Corl. 1933. Pyrethrum investigations in Colorado. Colorado Agricultural College Experiment Station, Bulletin 401.

Grieve, M. 1981. A modern herbal. Volume II. Dover Publications, New York. 902 pages.

Henn, T. et R. Weinzierl. 1989. Botanical insecticides and insecticidal soaps. University of Illinois Cooperative Extension Service, Circular 1296.

Keen, M. 1988. Le retour en force du pyrèthre. Du Sol à la Table, #166, octobre 1988:21.

Stoll, G. 1986. Natural crop protection based on local farm resources in the tropics and subtropics. Éditions Josef Margraf, Gaimersheim, Allemagne. 186 pages.

1. 0 Aussi appelé chrysanthème à feuilles cendrées, C. cineriifolium en latin et insect flowers en Anglais.

2. 0 Aussi appelé chrysanthème rouge, C. roseum en latin et painted daisy en Anglais

3. 0 Certaines sources populaires suggèrent d'utiliser de l'eau chaude. Comme les pyréthrines se dégradent rapidement à la chaleur, on peut douter du bien fondé de cette pratique.

4. 0 On compte environ 450 graines par gramme de semences pour le chrysanthème de Perse.

© 1993 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster