Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 360 - 01

LES POUSSIÈRES INSECTICIDES

Table des matières

par Jean Duval, agr., M.Sc.
septembre 91

L'effet insecticide ou insectifuge des poussières a été connu de tout temps. Dans la nature, les oiseaux vont naturellement prendre un bain de terre fine et sèche pour se débarrasser de leurs parasites extérieurs. Les vergers et cultures en abord des routes voient souvent leurs populations d'insectes perturbées en raison des poussières soulevées par les véhicules et qui viennent se déposer sur le feuillage.

UTILISATIONS

Parmi les différents insectes, ceux de l'ordre des hyménoptères (fourmis, termites, etc.) sont particulièrement sensibles aux poussières. Les insectes qui ne sont pas tués par les poussières qui collent à leurs ailes et leurs corps sont en général affaiblis par le nettoyage constant qu'ils doivent effectuer, ce qui nuit à leur comportement reproducteur. Les poussières agissent donc comme des insecticides physiques.

Utilisées à l'extérieur, les poussières qui adhérent au feuillage peuvent favoriser les populations de certains acariens (tétranyques, etc.) en créant un micro-environnement qui leur est favorable, ce qui peut être un inconvénient là où ces arthropodes posent déjà un problème. Cependant, l'inconvénient majeur des poussières insecticides est qu'elles ne sont pas sélectives, tuant bons comme mauvais insectes. De plus, elles sont facilement lessivées, emportées par le vent ou rendues inefficaces à l'extérieur en raison de l'humidité ou d'autres facteurs.

Pour ces raisons, l'emploi efficace des poussières insecticides est limité à des usages très précis comme le contrôle des insectes d'intérieur, le contrôle des parasites externes des animaux et la protection des denrées alimentaires sèches et entreposées comme les fèves et les grains.

TYPE DE POUSSIÈRES

Parmi les poussières utilisées, on distingue les poussières inertes et les poussières actives ou adsorbantes. Les poussières actives ont un pouvoir insecticide plus grand et agissent plus rapidement que les poussières inertes mais elles gardent leur efficacité moins longtemps que ces dernières.

Poussières inertes

La catégorie des poussières inertes comprend les poussières de roches et de minéraux telles que la silice, le granit, le diamant, etc.(1) Le pouvoir insecticide de ces poussières leur vient de leur abrasivité. Ainsi, les particules abrasives écorchent l'enveloppe de cire protectrice de l'insecte (épicuticule) ce qui entraîne sa mort par déshydratation. L'efficacité des poussières inertes augmente avec la finesse du broyage. Par exemple, Parkin (1944) a constaté que le meilleur contrôle de la calandre des grains (Sitophilus granarius) dans l'entreposage des céréales était possible avec de la poussière de quartz de 1,8 µm à raison de 1% de la masse de grain alors que les grosseurs de particules testées s'échelonnait de 0,5 à 15 µm.

En culture, le pouvoir insecticide des poussières inertes pourraient ne pas tenir qu'à leur abrasivité. La revue française Les Amis des roses (Anonyme, 1989) cite le cas d'un jardinier qui n'a plus besoin de traiter contre les insectes depuis qu'il mélange de la poussière de granit trois fois l'an au sol à la base de ses rosiers. Or, la poussière de granit contient 5% de potassium et seize autres éléments. L'apport d'oligo-éléments pourrait aussi dans ce cas avoir eu un impact sur la susceptibilité des rosiers aux insectes.

Poussières actives

Les poussières actives ou adsorbantes ont aussi quelquefois un pouvoir abrasif, mais leur vertu insecticide vient principalement du fait qu'elles adsorbent les molécules de cire protégeant le corps de l'insecte, ce qui crée une discontinuité dans l'enveloppe protectrice menant aussi à la déshydratation. L'efficacité des poussières actives dépend avant tout de leur pouvoir d'adsorption des lipides, mais on doit aussi tenir compte de leur propension à adsorber l'humidité. Ces poussières comprennent des substances plus ou moins traitées afin d'en accroître les propriétés insecticides, dont voici quelques exemples.

Les gels de silice

Les gels de silice sont des substances déshydratantes produites en faisant réagir du silicate de sodium avec de l'acide sulfurique. Les gels de silice fins et peu denses sont appelés aérogels. Le produit commercialisé sous le nom de Dri-die est un aérogel de silice additionné de fluosilicate d'ammoniaque. Ce produit non-toxique pour les humains et les animaux est très léger et par conséquent n'est approprié que comme insecticide d'intérieur dans les endroits où il y a peu de circulation (grenier, intérieur des cloisons, etc.). Le Drione, un autre produit commercial, est composé de 40% d'aérogel de silice, 1% de pyrèthre, 10% de butoxide de piperonyl comme synergiste et 49% de distillat de pétrole comme support. Ce produit a l'avantage d'être plus efficace mouillé que sec.

L'argile activée

Le pouvoir insecticide de l'argile peut être accru par son activation. Ce procédé vise à accroître les espaces entre les plaquettes d'argiles et à éliminer les sels minéraux qui s'y trouvent. Les argiles à grandes surfaces internes comme la montmorillonite adsorbent plus de lipides mais aussi plus d'eau que des argiles à faibles surfaces internes comme la kaolinite. Ce phénomène peut permettre à l'insecte de survivre plus longtemps dans des micro-conditions favorables rencontrées dans les entrepôts à grain. On en conclue que les argiles à faibles surfaces sont aussi valables sinon mieux que les autres comme poussière insecticide une fois activées.

Pour activer l'argile, on la tamise (100 mesh), on la traite avec de l'acide sulfurique 10 N à raison de trois fois le poids d'argile pendant une heure à 15 lbs de pression, on la rince et la sèche à 110C, on la retamise et on la chauffe à 410-450C pendant trois heures.

Autres poussières actives

Parmi les autres substances utilisées comme poussière active, on retrouve le charbon activé - qui perd son pouvoir insecticide rapidement -, les oxydes d'aluminium et les "sols blanchissants commerciaux" (commercial bleaching earths).

BIBLIOGRAPHIE

Anonyme. 1989. La poussière de granit répulsif des insectes. Les Amis des roses, 4e trimestre 1989, page 27.

Ebeling, W. 1971. Sorptive dusts for pest control. Annual Review of Entomology, 16:123-158.

Olkowski, W. et H. Olkowski. 1987. Some useful inorganic insecticidal dusts. Common Sense Pest Control, 111:14-16.

Parkin, E.A. 1944. Control of granary weevil with finely ground mineral dusts. Annals of Applied Biology, 31:84-88.

1. La terre diatomée est de la silice fossilisée surtout inerte mais ayant quand même un certain pouvoir adsorbant. Voir les dossiers Agro-Bio sur l'utilisation de la terre diatomée.

© 1991 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster