Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 340 - 04

EFFET DES CRUCIFÈRES SUR LES CULTURES QUI SUIVENT

par Jean Duval, agr., M.Sc.
octobre 1996

La culture d'engrais verts de crucifères après une culture de céréales ou une jachère d'été est tout indiqué pour emmagasiner les éléments nutritifs mis en disponibilité ou apportés par un épandage de fumier. En fait, les crucifères comme la moutarde, le radis et le canola sont parmis les meilleurs engrais vert disponibles (avec le seigle) pour prévenir le lessivage des nitrates à l'automne, parce que ce sont des plantes qui poussent tard en saison. De plus, elles sont peu coûteuses.

Malgré ces avantages, il arrive dans certains cas que des engrais verts de crucifères aient un effet nuisible sur la culture qui suit. L'allélopathie des crucifères est soit dûe à la présence de composés phytotoxiques dans les résidus ou dans certains cas à une immobilisation des éléments nutritifs (N et P) tôt en saison suivante. L'effet des crucifères sur les cultures qui les suivent varie toutefois selon le type de crucifères, la culture qui suit et les conditions de décomposition des résidus de crucifères. Il n'y a pas de généralisation possible.

Type de crucifères

L'effet allélopathique négatif des crucifères est jugé de moyen à fort selon les espèces. Les différentes espèces de moutardes seraient les plus problématiques suivies du radis et du colza/canola. Grodzinski (1992) rapporte même un effet positif des extraits de résidus de colza sur la germination et la croissance du maïs. A noter que le radis est utilisé comme plante test dans les études sur l'allélopathie en laboratoire.

Dans le cas d'un engrais vert d'automne de radis huileux précédant une culture de maïs dans le sud de l'Ontario, Samson et al. (1992) ont observé une immobilisation tôt en saison de l'azote et du phosphore, préjudiciable au maïs. Ils attribuent cet effet à une trop grande lignification du radis (rapport C/N trop élevé).

Culture qui suit

L'avoine est peu affectée par les résidus de colza et de moutarde alors que l'orge y est très sensible selon une étude réalisée dans l'Ouest canadien (Vera et al., 1987). Le blé serait intermédiaire. Cependant, le canola est encore plus affecté par un précédent de moutarde ou de canola que les céréales.

Conditions de décomposition des résidus

D'après Mason-Sedun et al. (1986), les résidus asséchés des crucifères sont moins toxiques que les résidus frais. Plus le sol est humide, plus les composés allélopathiques disparaissent rapidement.

L'effet nuisible d'un engrais vert de radis huileux avant un maïs était plus marqué dans les parcelles en travail réduit du sol ou en zéro-labour que dans les parcelles labourées dans les expériences menées par le REAP dans le sud de l'Ontario (Samson et al., 1992).

Conclusion

Pour éviter qu'un engrais vert de crucifères nuisent à la culture qui suit, on peut donc adopter différentes stratégies:

* Éviter que l'engrais vert ne devienne trop ligneux soit en l'enfouissant à l'automne ou en le semant un peu plus tard qu'à l'habitude si le travail du sol ne se fait qu'au printemps;

* Favoriser une décomposition rapide des résidus de crucifères en préférant la labour aux méthodes de travail du sol réduites;

* Préférer le canola à la moutarde ou au radis;

* Faire suivre l'engrais vert de crucifère d'une culture peu sensible comme l'avoine.

Bibliographie

Grodzinski, A.M. 1992. Allelopathic effects of cruciferous plants in crop rotation. pages 77-85 In Rizvi, S.J.H. et V. Rizvi. 1992. Allelopathy, Basic and applied aspects. Chapman and Hall, Londres. 480 pages.

Mason-Sedun, W., R.S. Jessop et J.V. Lovett. 1986. Differential phytotoxicity among species and cultivars of the genus Brassica to wheat. Plant and Soil, 93:3-16.

Samson, R.A., C.M. Foulds et D.G. Patriquin. 1992. pages 106-107 In Cover crops for clean water: the Proceedings of an international conference, West Tennessee Experiment Station, April 9-11, 1991, Jackson, Tennessee. W.L. Hargrove,ed. Ankeny, Iowa, Soil and Water Conservation Society, 198 pages.

Vera, C.L., D.I. McGregor et R.K. Downey. 1987. Detrimental effects of volunteer Brassica on production of certain cereal and oilseed crops. Can. J. Plant Sci., 67:983-995.

© 1996 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster