Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Ecological  Solutions Roundtable


AGRO-BIO - 320 - 03

LA VERTICILLIOSE DU CONCOMBRE

Table des matières

par Jean Duval, agr., M.Sc.
mars 1992

Description

La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

L'infection des plants se fait par le sol et les microbes y sont très persistants. La verticilliose est favorisée par des basses températures même si les symptômes n'apparaissent généralement qu'en temps chaud.

Moyens de lutte culturaux

Des chercheurs roumains (Costache et al., 1979) ont observé que les plants de concombre sont plus susceptibles à l'attaque du champignon dans les conditions suivantes:

Toutes mesures qui permettent d'éviter ces conditions vont aider à prévenir le développement de la maladie: maintenir un sol chaud, assurer une période de lumière assez longue, éviter la fertilisation excessive.

Moyens de lutte physiques

En dehors des mesures préventives permettant d'éviter les conditions mentionnées précédemment, la désinfection du sol, soit par solarisation ou traitement à la vapeur, semble la seule méthode de contrôle éprouvée.

La solarisation consiste à bien mouiller le sol et à le recouvrir d'une toile plastique pendant les périodes les plus chaudes de l'été. La température sous la toile devient rapidement très élevée, ce qui détruit les graines de mauvaises herbes et les organismes responsables des maladies.

Autre moyens de lutte

Substances fongicides

Un mélange de l'acide aminé méthionine et de vitamine A semble être un fongicide efficace contre V. Dahliae dans la mesure où la luminosité est suffisante (Tzeng et DeVay, 1989).

Vaccination

Une autre méthode de prévention de la maladie est la "vaccination" des plants. La méthode consiste à traiter les deux feuilles basales d'un plant de concombre à l'aide d'une suspension de conidies du champignon avant que le plant ne se retrouve en sol de culture. Par un mécanisme encore inexpliqué, cette technique déclenche l'immunité de la plante contre la verticilliose (Tjamos, 1979).

BIBLIOGRAPHIE

Bernhardt, E., J. Dodson et J. Watterson. 1988. Curcubit diseases. Publié par Petroseed Co. Inc., Saticoy, Califormie. 48p.

Costache, M., V. Lacatusu, A. Tomescu et M. Mandricel. 1979. [Studies on the factors predisposing cucumber plants to infection by Fusarium oxysporum f.sp. cucumerinum and Verticillium dahliae.] Probleme de Protectia Plantelor, 7(1):51-60.

Tjamos, E.C. 1979. Induction of resistance to Verticillium wilt in cucumber (Cucumis sativus). Physiological Plant Pathology, 15:223-227.

Tzeng, D.D. 1989. Biocidal activity of mixtures of methionine and riboflavin against plant pathogenic fungi and bacteria and possible modes of action. Mycologia, 81(3):404-412.

© 1992 Projet pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster