Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search

Join the Ecological  Solutions Roundtable


EAP Publication - 60

LE CHARANCON DE LA PRUNE: ALTERNATIVES AUX INSECTICIDES

par Stuart B. Hill
Professeur au département d'entomologie
Collège Macdonald

Ce charançon! Les pomiculteurs et les experts en lutte contre les ravageurs le connaissent bien. Peu d'entre eux, par contre, connaissent d'autres méthodes de lutte que les arrosages répétés d'insecticides. Le collège Macdonald est impliqué depuis 1978 dans la recherche sur cet insecte. L'étude de ses habitudes de vie nous a permis d'esquisser quelques techniques de lutte qui vent préventives plutôt que curatives.

UNE PREFERENCE MARQUEE POUR. . . LES ERABLIERES?

Une série d'expériences couronnées de succès nous permet de vous donner une idée des habitudes de vie de ce grignoteur forcené.

En automne, le charançon de la prune est surtout actif la nuit. A cette époque de l'année, il tend à migrer vers le sud-ouest. Il tente de rejoindre les hautes silhouettes d'arbres des boisés adjacents au verger.

Si la végétation et les débris sur le sol du boisé ne lui conviennent pas, s'il s'agit de conifères, par exemple, le charançon regagnera le verger, où 80% de la population de ces insectes mourra durant l'hiver. Si la couche de débris au sol est mince, les charançons resteront à l'orée du boisé ou bien retourneront vers le verger.

Toutefois, si la couche de débris est épaisse etprovient de feuillus, les charançons se disperseront dans le boisé et se cacheront sous les feuilles. Jusqu'aux trois quarts d' entre eux survivront et retourneront infester le verger au printemps suivant.

Au printemps, donc, les charançons se dirigent vers le verger. La plupart d' entre eux passeront jusqu'à trois semaines au pied de la première rangée d'arbres fruitiers qu'ils rencontreront. A cet endroit, ils se rassemblent parfois en petite groupes, probablement pour s'accoupler. On peut alors les entendre émettre une faible stridulation.

En se basant sur nos études et celles d' autres chercheurs, les recommendations suivantes peuvent être faites.

PRECAUTIONS LORS DE L'ETABLISSEMENT DES VERGERS

A cause de la préférence marquée du charançon de la prune pour les érablières lorsqu'il s'agit d'hiverner, il est judicieux d'établir les vergers aussi loin que possible de tels habitats. La survie de ces insectes durant l'hiver dans d' autres conditions est grandement compromise. De plus, parce que ces charançons sont friands d'arbres tels les pommetiers, les pommiers sauvages, les poiriers, les pruniers, les cerisiers, les pêchers, les abricotiers, les cognassiers et l'aubépine, les vergers doivent être tenus à bonne distance de ceux-ci et les espèces sauvages doivent être enlevées des environs.

Les variétés hâtives de pommes qui possèdent un feuillage luxuriant comme la Melba, vent très attirantes pour les charançons et devraient être évitées ou bien utilisées comme arbres-pièges.

Des arbres-pièges, comme des pruniers, peuvent être utilisés. Vous serez ainsi avisés plus tôt de la présence des charançons. Les cicatrices caractéristiques qu'ils laissent lors de la ponte seront visibles plus tôt sur les petites prunes que sur les pommes. En l'absence de pruniers, la détection des cicatrices de ponte sur les petites pommes est actuellement la méthode la plus fiable pour déterminer la présence des charançons de la prune dans un verger.

Un paillis rocheux de 30 cm de large disposé autour du tronc utilisé en conjonction avec un paillis de foin détérioré s'étendant Jusqu'à la limite de la frondaison attirera plusieurs prédateurs du charançon de la prune. Une protection efficace contre les rongeurs doit alors être installée.

Un ensemble diversifié de plantes à petites fleurs couvrant le sol pourrait attirer des guêpes parasites qui infesteraient non seulement les charançons mais aussi plusieurs autres insectes ravageurs. Cette végétation devra cependant être fondue au moment de la floraison pour ne pas distraire les abeilles des fleurs des pommiers. Il est probable qu'un sol nu soit peu attirant pour les charançons mais l'usage abondant d'herbicides et l'érosion qui en découlent en font une solution à rejeter.

Les vergers situés près d'érablières peuvent être rendus moins attirants en plantant un rang ou deux de conifères entre les deux. Ceci découragera les charançons qui essaieront de gagner leurs quartiers d'hiver. Une litière d'épineux éparpillée à l'orée de l'érablière pourra aussi repousser les charançons.

Une autre alternative est de planter des groupes isolés d'arbres adéquats, des érables à sucre par exemple, le long du boisé. Les charançons qui s'agglomèrent au pied de ceux-ci en automne pourront ensuite être éliminés de façon physique, chimique ou biologique.

DANS UN VERGER DEJA ETABLI

Des oiseaux se nourrissant au sol comme les poules, les cailles, les paons et certains oiseaux sauvages, peuvent être encages ou attirés sous les arbres le long du boisé au printemps. Ceci est relativement facile si on a plusieurs poulaillers mobiles que l'on promène le long du verger. D'ailleurs, tous les producteurs de pommes organiques qui réussissent ont plusieurs centaines de poules dans leurs vergers pour lutter contre les ravageurs.

L'enlèvement des pommes qui tombent en Juin réduira considérablement les populations de charançons de la prune. Cette mesure sera particulièrement efficace si elle est faite avant que les larves du charançon n'aient eu le temps de pénétrer dans le sol. Ceci peut se faire avec une machine semblable à celles utilisées sur certains terrains de golf pour aspirer les belles. Des animaux, comme les porcs, les oies et les moutons peuvent aussi être utilisés. Les canards dans un verger mangeront aussi quelques ravageurs. Certains oiseaux insectivores peuvent être attirés en plaçant des cabanes à oiseaux appropriées sur les poteaux de clôture ou les arbres morts.

A QUAND LE CONTROLE BIOLOGIQUE?

Les méthodes biologiques ne vent pas encore disponibles commercialement. Nos recherches indiquent cependant que plus-leurs espèces de nématodes pourraient être utiles. Celles-ci seraient vaporisées sur le sol sous les rangées d'arbres au périmètre des vergers au printemps, sous les arbres lorsque les fruits tombent en juin et sous les grands arbres ou tous les arbres à l'orée des boisés à l'automne. Il pourrait être possible d'appliquer diverges bactéries, virus ou champignons de la même façon lorsque ces méthodes deviendront disponibles.

En l' absence de ces produits, des insecticides (imidan, zolone ou guthion) peuvent être utilisés comme mentionné plus haut ou bien de façon conventionnelle, soit à 90% de chute des pétales et, si nécessaire, 8 à 10 jours plus tard.

Les charançons étant surtout actifs au crépuscule, les arrosages devraient être faits à ce moment car la sensibilité aux insecticides augmente avec le degré d'activité des insectes.

Copyright © 1989 Ecological Agriculture Projects


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: eapinfo@macdonald.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster