Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search

Join the Ecological  Solutions Roundtable


EAP Publication - 4F

La TERRE DIATOMÉE : Un Pesticide Non Toxique

 

Depuis des siècles, le grain est protégé contre les ravages d'insectes dans les pays sous dévelopés en y ajoutant une sorte de poudre. Les matériaux les plus souvent utilisés sont de la cendre de plantes, de la chaux, du dolomite, ou encore de terre diatomée (Kieselguhr).

Avec l' introduction de pesticides chimiques dans les annees 40, une autre solution croyait avoir ete trouvée contre les insectes nuisibles. Ces produits ont apportés d'énorme bénifices mais aujourd'hui, nous constatons les problèmes y etant associés, incluant la formation de résistance par les insectes, la pollution de l'environnnement, ainsi que la contamination des aliments comestibles et les risques pour la santé lors du maniement. Ceci a poussé plusieurs chercheurs à examiner, une fois de plus, les différentes poudres comme sources de protection et comment celle-ci peuvent être ameliorées.

La poudre naturelle la plus efficace est probablement la terre diatomée. Ceci est un dépot géologique de squelettes fossilisés d'organismes marine (famille d'algues/plantes unicellulaires). Lorsqu'elle est broyée elle a l'apparence de la poudre de talc, mais sa texture, bien qu'inoffensive sur les personnel et les animaux, à sur l'insecte l'effet de petite crystaux de verres concassés; ceux-ci sont ingurgités par l'insecte ou encore sont amassés par ses poils (soies), et adhèrent à son corps pour gratter à travers ses minuscules couches de cire protectrice, favorisant ainsi une perte de liquide qui résulte en la déshydratation et la mort de l'insecte. De plus, les propriétés absorbantes de la terre diatomée favorise ce processus .

Aujourd'hui, lors de sa formulation, un appât est incorporé à la terre diatomée, ce qui attire l'insecte et l'incite a y passer. Sans celui-ci, elle a une propriété repulsive et était antérieurement ajoutée en grande quantité au grain pour le protéger contre les ravageurs. Mais ces grandes quantités (3 1/2 kg/tonne) avaient tendance à alourdir le grain et à le rendre très poussiéreux.

A la Maison, la TD peut être utilisée pour prevenir l'entrée de certains insectes, tels que les fourmis, les coquerelles, les perce-oreilles et les lépismes argentés, ainsi que pour contrôler ces derniers et autres dans les armoires, tapis, soul-sols, greniers, rebord de fenêtres, etc. Dans tout ces examples, il est important de placer une petite quantité de poudre dans les coins, fentes, crevasses et autres endroits ou les insectes peuvent se trouver.

Alors qu'avec un pesticide chimique, l'insecte meurt subitement, le contrôle d'insectes peut prendre plusieurs jours avec la terre diatomée. La plus importante différence, cependant, est que la terre diatomée permet une protection à long terme des endroits traités, contrairement aux pesticides chimiques.

La terre diatomée est, alors, un pesticide idéal: elle est residuelle mais non toxique. La seule précaution à prendre est de porter un masque lors du maniement, si de grandes espaces doivent etre traités, pour prevenir l' inhalation. En fait, l' inhalation de la poussiére de nos routes ou de la poussiére occasionnée lors de la manutention des grains d'entreposage est plus dommageable que celle produite par l'application de cet insecticide. Parce qu'elle est faite avec du silice, les gens ont parfois la croyance erronée que la TD peut causer la silicose. Ce qui est faux puisque qu'elle est faite avec du silice amorphe alors que la maladie est associée à la silice crystallisée.

La terre diatomée a cependant le désavantage de ne pas être sélective, c'est-à-dire qu'elle cause la mort de toute espèces d'insectes, qu'ils soient bénifiques ou nuisibles. Elle doit alors être utilisée avec reserve advenant une utilisation extérieure.

Parmi les autres avantages reliés à son utilisation, la TD peut etre saupoudrée sur les animaux, leur litière et leur niche pour prévenir les parasites externes. De plus, deux pour cent de terre diatomée ajoutée dans les rations de grains de certains animaux aurait favorisé le contrôle de certains parasites internes de ceux-ci et aurait resulté en une diminution de la population de mouches dans les matières fécales de ces derniers.

Dans le futur, des améliorations de la formulation devraient sans aucun doute augmenter son utilisation, en contrecarrant ses désavantages. Présentement, elle est probablement l' insecticide la plus sécuritaire et efficace dans la maison. "Son utilisation est garante d'une meilleure qualité de vie à ses utilisateurs et favorise le maintien d'un environnement stable, relatif à ses proprietés pro-écologiques."

Traduction de "Diatomaceous earth: a non toxic pesticide"

S.B. Hill
Macdonald J. 42 (2) : 14, 42 (May, 1986)

Juin 88

 

Copyright © 1988 Ecological Agriculture Projects


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: eapinfo@macdonald.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster