Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search

Join the Ecological  Solutions Roundtable


EAP Publication - 66 F

CONTROL DES ORGANISMS NUISIBLES

au foyer et au jardin

Pourquoi ce dépliant?

* Vous vous demandez pourquoi ce genre de dépliant est nécessaire. Parce que l'information que nous possédons sur les organismes nuisibles, sur les pesticides ou les substances de remplacement des pesticides, est inadéquate.

* Vous né pouvez pas vous permettre de toujours dépendre des autres "gouvernements, vendeurs, etc) pour vous protéger des dangers.. Ce dépliant vous fournira de l'information exacte qui vous permettra de prendre des décisions éclairées.

Organismes nuisibles

* Les organismes nuisibles (animaux et végétaux) sont composés de relativement peu d'espèces. Les gens croient à tort. que la plupart des insectes sont nuisibles, alors qu'environ 0,1% l'est, les autres 99,9 % ayant un effet neutre ou essentiel à notre survie en tant que pollinisateurs, décomposeurs, prédateurs d' insectes nuisibles ou comme nourriture pour d autres animaux bénéfiques dont les poissons et les oiseaux.

* Les organismes nuisibles ne sont pas la cause de problèmes mais plutôt l'indice de jardins, de fermes et de forêts mal conçus ou mal entretenus; par conséquent, ils fonctionnent mal. La solution consiste donc à corriger leur conception et leur gestion et à ne prendre d'action directe contre les organismes qu'en cas d'urgence.

* Plusieurs organismes sont considérés comme nuisibles, seulement. parce que, selon la tendance actuelle qui n'a aucun rapport avec la santé et le bien-être, nous ne voudrions obtenir que des fruits et légumes esthétiquement parfaits, ou des pelouses libres de toutes mauvaises herbes.

* Plusieurs mauvaises herbes de pelouse sont des indicateurs de sols compactes ou déséquilibres. Et même l'enlèvement annuel ne corrigera pas les causes du problème qui réapparaîtra.

Pesticides

* Les pesticides comprennent les fongicides, les herbicides, les insecticides, les miticides et d'autres biocides utilisés pour réduire le nombre d'organismes indésirables.

Les deux premiers groupes sont considérés comme spécifiques; Les insecticides et les miticides sont des produits chimiques non spécifiques affectant par leur toxicité autant les organismes bénéfiques que les organismes nuisibles. Tous sont toxiques pour les gens, les animaux domestiques et 1'environnement. '

* Les effets secondaires nocifs ne sont observes qu à long terme, et s'expliquent par l'exposition a une dose sous-létal. La persistance de plusieurs pesticides dans l'environnement aggrave ces effets. Lorsque le pesticide se disperse et se dégrade, l'insecte nuisible revient, et la présence de nouveaux insectes est observes, résultat de l' empoisonnement de leurs prédateurs. Eventuellement tous les organismes deviennent résistants aux produits utilisés contre eux.

* Malgré ces problèmes, les pesticides sont devenus une partie intégrale de nos systèmes de production de nourriture et de fibres alimentaires, à cause d'une forte publicité les présentant comme des produits miracles, capables de donner des résultats rapides. Voilà pourquoi les analyses de coûts et de bénéfices ne reflètent que rarement les effets nuisibles de ces pesticides.

* A mesure que nous devenons plus conscients et plus responsables et que nous considérons les effets à long terme des pesticides, il est probable que cette grande dépendance des produits chimiques sera graduellement remplacée par des substances moins nocives. ,Alors, les pesticides ne seront utilises qu en cas d'urgence et surtout en dernier recours.

Les autres solutions

* Au lieu de mettre l'accent sur l'élimination des ennemies, les produits de remplacement des pesticides visent a obtenir un niveau satisfaisant de contrôle et de prévention à des coûts comparables ou inférieurs, tout en minimisant les risques pour 1'environnement et l' 'homme.

* Au lieu de s'appuyer sur des solutions uniques, simples et rapides comme 1'utilisation des pesticides, ces solutions de remplacement nécessitent plusieurs actions combinées datât certaines n'ont pas à être répétées.

* Elles comprennent des stratégies culturales physiques, chimiques, biologiques et ecologiques,

Responsabilité

* Il est de votre responsabilité de vous comporter sagement. Vous devriez donc réfléchir sur les effets à court et à long terme de vos actions sur votre santé, sur celle, de votre famille et de vos voisins et sur d autres organismes, même sur les générations futures. Les experts peuvent vous donner des conseils mais vous seul êtes responsable de vos actions. Ainsi nous devons changer notre perception des organismes et agir différemment pour les contrôler et les prévenir.

* La croyance populaire, qui veut que tout produit achète dans un magasin soit sécuritaire, est erronée, tout comme celle qui veut que les gens soient protégés par les gouvernement et les agences de contrôle. Puisque les gouvernements ne durent qu'un temps et qu'ils sont soumis a des contraintes économiques, les niveaux de sécurité acceptables sont souvent déterminés par la rentabilité et les pressions commerciales. Vous n'avez pas a faire ces compromis.

* Pour agir sagement vous devez vous familiariser avec les faits et accepter de résoudre vos problèmes d'une manière différente de selle d' une majorité peut-être mains bien informée que vous.

Les organismes nuisibles sont-ils votre problèmes

* La présence d'un insecte ou d'une mauvaise herbe n'est pas nécessairement nuisible en soi. Il est normal d'en rencontrer quelques-uns. En fait leur absence totale serait alarmante. La première chose à ajuster est l'idée que nous avons de ce qui est normal.

* On doit examiner la situation, trouver les causes et prendre les actions correctives seulement lorsque ces organismes abondent.

* Dans la plupart des cas, une action inaopropriée de notre part est en cause, comme la sur fertilisation, les semis au mauvais moment ou au mauvais endroit. Des carences naturelles dans le sol ou un manque de moyens de contrôle naturels peuvent aussi être en car se.

* Pour éliminer ces causes on doit connaître l'organisme en question et son comportement dans différentes conditions. Notre but devrait être de créer des conditions qui empêcheraient la prolifération des organismes nuisibles.

Comment prévenir et contrôler les organises nuisibles tout en minimisant les risques

* La clef de la prévention des organismes nuisibles dans le jardin et la pelouse se trouve dans un sol en santé. Des plantes résistantes, une conception appropriée des semis ,et des plantations et une saine gestion de 1'environnement sont tout autant des moyens de prévention efficaces.

* La plupart des sols requièrent l'addition réguliers de matière organique, tel le compost, pour demeurer en santé. Afin d'éviter la destruction de la plupart des organismes bénéfiques, le sol peut être travaillé mais ne doit pas être cultivé de telle manière que sa couche de surface soit enfouie sous les couches plus profondes.

* En respectant ces quelques règles on peut créer des conditions idéales pour les décorum poseurs et leurs prédateurs. Ces organismes bénéfiques pourront alors provenir le développement de maladies des racines, et certains des prédateurs se nourriront des parasites des plantes.

* Choisissez des variétés de plantes résistantes aux insectes et aux malades locales.

* Édifiez les périodes de semis de telle sorte qu'elles ne coïncident pas avec la présence d'insectes. Ainsi en retardant le semis de carottes de deux a trois serines, on peut éviter les drainages causés par la mouche de la carotte.

* Pour permettre le développement de plantes robustes susceptibles de résister à 1 'attaque des insectes, etablissez des conditions idéales aux semis et reduisez le choc de la transplantation.

* Faites des rotations de cultures; par exemple des plantes comme les pois, les fèves

le trèfle, qui améliorent les sols, peuvent être suivies par d'autres qui sont plus exigeantes en éléments nutritifs telles que les tomates, le mais, et les pommes de terre, suivies de plantes moins exigeantes pour le sol, soit les carottes, la laitue, les betteraves et les oignons.

* Le mélange de plantes ,peu être utilisé pour décourager ou contrôler certains organismes. Les oignons et les carottes, semés ensemble, ont un effet répulsif sur leurs insectes nuisibles respectifs. La forte odeur de certaines herbes et fleurs peut empêcher différents organismes de trouver leurs hôtes favoris.

* La présence de fleurs et de plantes dans le jardin à longueur d'année attirera de petits insectes qui parasiteront et tueront plusieurs insectes nuisibles.

* On peut acheter plusieurs de ces insectes bénéfiques et les libérer à intervalle régulier comme contrôle biologique. Ils demeureront dans le même environnement si les conditions sont favorables.

* Des pièges commerciaux ou de fabrication domestique peuvent être utiles pour contrôler les insectes. On peut tuer les perceoreilles en les capturant sur une planche rainurée disposée sur le sol la nuit. Le lendemain matin on pourra se débarrasser de ces insectes en brossant la planche dans 1'eau savonneuse.

* L'enlèvement manuel des insectes et des parties affectées des plantes est un remède eprouvé de longue date.

* On peut tuer la plupart des chenilles en pulvérisant une suspension contenant une bactérie appelée Bacillus thuringiensis. Celle-ci est disponible sous de nombreuses marques de commerce.

* On peut fabriquer son propre mélange pathogénique en broyant dans un mélangeur plusieurs insectes avec un peu d'eau (l'eau de pluie est préférable étant exempte de chlore); filtrer le mélange et le diluer avec plusieurs parties d'eau. Ensuite arroser les insectes avec ce mélange.

* C'est un exemple des nombreuses solutions qu'on peut concevoir et expérimenter pour contrôler les insectes; mais prenez garde à 1' utilisation des matières toxiques. Les matériaux naturels peuvent être tout aussi toxiques que les matériaux synthétiques.

* Parmi les insecticides les moins nocifs on retrouve ceux qu'on appelle les 'botaniques , fabriques à base de plantes (le plus commun étant le pyréthre). Ils peuvent tuer des organismes bénéfiques; mais comme tous les pesticides, ils doivent être utilisés en dernier recours.

* La terre diatomée peut contrôler la fourmi gâte-bois, les perce-oreilles et d'autres insectes associés à 1'entreposage de la nourriture. La terre diatomée est une poudre non toxique qui enlève la cire protectrice du corps des insectes causant ainsi leur déshydrations et leur mort. Cette particularité est utile dans les maisons et les espaces clos. Placez-la dans les coins, sur le rebord des fenêtres, dans les murs ou dans le toit.

Enlevez les restes de plantes annuelles à la fin de 1'été pour ne pas fournir de site d'hibernation aux organismes nuisibles. Faites-en du compost ce qui les désinfectera et fournira un excellent apport au sol.

* Le sol doit toujours être couvert de feuillage vert (plantes) ou brun (paillis' fumier, compost. Le sol nu facilite 1'érosion et la perte d'éléments nutritifs qui, à leur tour, créent des conditions non favorables a la croissance des plantes ou des conditions idéales aux organismes nuisibles.

* Un sol couvert de paillis ne favorisera pas la pousse des mauvaises herbes.

* On devrait contrôler les mauvaises herbes de pelouse en créant des conditions favorisant la repousse du gazon par exemple en ajustant la lame de la tondeuse à 6 ou 7 cm du sol ou plus, en enlevant toute chaume importante, en arrosant profondément a intervalles assez éloigné, en aérant le sol surtout la ou il y a compaction et en ajoutant à 1 automne, des engrais bien équilibres, tel que le compost tamise.

* Une bonne approche préventive consiste à créer des conditions idéales avant de semer le gazon ou de poser la tourbe.

* Si les mauvaises herbes ne sont pas trop denses ou si la surface est petite, l'enlèvement manuel peut fournir une solution sécuritaire à court terme. Si toutefois vos problèmes persistent, l'avis d'un expert sur 1'utilisation de méthodes sécuritaires de contrôle d'organismes nuisibles - idéalement quel-tu un qui n'a rien à vous vendre - est recommande.

* N'utilisez les pesticides qu'en dernier recours. Si vous décidez de les utiliser, faites-le en pleine connaissance des précautions à prendre, votre meilleur protection contre les mésaventures. Finalement, lisez attentivement 1'étiquette et observez les indications à la lettre.

* Un bon test consiste à n'utiliser les pesticides que si vous pouvez le justifier à ceux que vous aimez le plus et aux enfants de vos enfants.

MOT DE LA FIN

* Aidez les autres à se sentir responsable de la prévention et du contrôle des organismes nuisibles et soyez fier d'agir ainsi.

Copyright © 1986 Ecological Agriculture Projects


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: eapinfo@macdonald.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster