Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search

Join the Ecological  Solutions Roundtable


 

Un jardin biologique

Le jardin décrit dans ce guide est celui du directeur du Projet pour une Agriculture écologique et fut visité lors de notre tournée 1982 de démonstration de jardins. Le plan du jardin figure à la dernière page. Un jardin réussi peut être obtenue par tous en suivant les simples suggestions décrites dans ce guide. Vous trouverez aussi des idées pour l'entretien écologique des pelouses à la page 15. Des renseignements supplémentaires sur le compostage, le paillage, le compagnonnage des plantes, le contrôle de ravageurs et aussi sur l'écologie peuvent être obtenu du P.A.E. Nous vous invitons aussi à visiter notre centre de documentation au Collège Macdonald dans le pavillon Barton, bur. B-1-018 du mardi au jeudi entre 9:00 h et l6:00 h.

Littérature additionnelle suggérée :

Les Quatre Saisons du jardinage : une revue bimestriel; demandez leur catalogue de livres. Editions Terre Vivante, 6 rue Saulnier, 75009 Paris, FRANCE.

Ecologie : le magazine du Mouvement pour l'Agriculture Biologique, bimestriel. Les Editions Humus Inc., 4545 avenue Pierre-de-Coubertin, C.P. 1000, Succ. M., Montréal, QC HIV 3R2.

Altieri, Miguel. L'Agroécologie - bases scientifiques d'une agriculture alternative. 1986; Editions Debard. $25.95. Boule de Neige, Librairie des ressources, 312 est, rue Ontario, Montréal, QC (Tel. 514 - 843 - 7997). Demandez leur catalogue.

Jardin '90, ou comment jardiner sans produits chimiques. 1983; Editions du CEPT, C.P. 731, Rivière du Loup, QC.

Franck, Gertrud. Mon jardin sauvage, fleuri et productif. 1983. Terre Vivante, 6 rue Saulnier, 75009 Paris, France.

Gagnon, Yves. Introduction au Jardinage Ecologique. 1984. Yves Gagnon, 800 rang du Portage, St-Didace, QC JOK 2G0 Tel. 514 - 835 - 5813.

Jeavons, John. Comment faire Pousser Plus de Légumes. Ecology Action of the Mid-Peninsula, 2225 El Camino Real, Palo Alto, CA 94303, U.S.A. US $10.00 ppd.

La Mère Michel. Le Jardin Naturel. Les Editions de L'Aurore, 1651 rue St-Denis, Montreal QC H2X 3K4

Abonnement à l'Echo-Sol, Bulletin de liaison R.J.A.E. (Regroupement pour le jardinage amateur et écologique) $10. 579 Conrad, Granby, Qc J2H lX9.

LA PARCELLE DE DÉMONSTRATION

Nous avons cultivé cette parcelle de démonstration pour vous montrer qu'un terrain aussi petit (40 pi x 3 pi) peut pourvoir aux besoins d'une famille de quatre personnes pendant tout l'été.

Quoi Planter?

Quand vous ne disposez que d'un petit espace vous devez rechercher les légumes:

- que vous aimez réellement et qui sont particulièrement savoureux lorsqu'ils sont fraîchement ceuillis.

- qui sont dispendieux à l'achat en magasin (ex. la laitue plutôt que le navet).

- qui sont plus difficiles 3 trouver dans les magasins (une bonne raison pour planter des courges et des pois).

- qui ne prennent pas trop d'espace (une bonne raison pour ne pas cultiver des courges).

Portez une attention toute particulière aux quantités que vous semez; ne cultivez que ce dont vous avez besoin.

Larges Plates-Bandes

Remarquez que les légumes sont plantes assez proches les uns des autres dans de larges plates bandes. Ces dernières ont une largeur d'environ 31 pi, recuisant ainsi l'espace perdu par de nombreuses allées, mais permettant tout de même d'avoir accès au milieu de la plate-bande par chaque côtés pour désherber et recoller.

Plantes longues vs. plantes courtes

Notez qu'il y a un accroissement graduel en hauteur des plantes de l'extrémité nord du lit de façon. Éviter l'ombrageaient des plantes courtes par les plantes longues. Cependant, certaines plantes comme la salade verte, les pommes de terre, et les endives tolérant ou préfèrent l'ombre produite par les grandes plantes.

 

LES LÉGUMES

Famille des Courges (Concombres, courges, etc.)

Le Carré à salade

Les plantes grimpantes peuvent être plantées dans les coins du jardin afin qu'elles poussent en dehors de ce dernier. S'il y a peu d'espace autour du jardin, on peut les faire pousser en hauteur avec des supports, une clôture de broche de poule par exemple.

Afin dé permettre aux courges de mûrir, celles-ci peuvent être taillées après avoir produit environ quatre fruits.

De plus, les légumes de la famille des courges donnent de bons résultats lorsqu'ils sont plantes dans un sol riche en compost et en vieux fumier.

 

Plantez tôt: - la plupart des laitues vertes peuvent être plantées dès le début d'avril.

- pour une croissance plus rapide, plantez-les dans une couche froide en plastique ou en verre (voir la section sur les couches froides).

- s'ils sont protégés par une couche froide, les variétés de salade qui tolèrent bien le froid (i.e., bette à carde, chou frise, "Namenia", chou chinois, persil) vont survivre à l'hiver et commencer à produire de nouveau tôt au printemps.

- plantez diverses-espèces

La laitue n'est pas la seule sorte de salade disponible; il y a plusieurs autres délicieux légumes dont on déguste les feuilles, incluant:

Afin de prolonger la saison de salade, les variétés de laitue qui tolèrent bien la chaleur peuvent être plantées, i.e. Cos (Romaine) et "salad bowl".

Manger vos Jeunes plants éclaircis

Les plants de laitue masures doivent être espacés d'environ 6 à 8 po les uns des autres, mais peuvent être semés de façon plus dense (1 graine par 2 po carre). A mesure que les semis poussent, les plants plus faibles peuvent être écartées et manges laissant ainsi l'espace nécessaire pour les plants plus vigoureux.

Récoltez fréquemment

N'attendez pas que votre laitue se forme une tête. Un petit carre de salade est -plus productif quand les feuilles extérieures de chaque plant sont enlevées avant qu'elle ne deviennent vieilles et dures; le plant va continuer à produire de nouvelles feuilles.

Note: "Avoncrisp" est une variété de laitue que l'on coupe et qui repousse à nouveau.

Oignons

Les oignons jaunes pour l'entreposage d'automne et d'hiver se plantent des que la terre peut se travailler. Plantez-les avant juin, sinon ils ne~formeront pas de bulbes.

Les oignons espagnols peuvent être plantés pour l'été; les plantules peuvent être initiées à partir de graines, ou achetés.

Carottes

Un petit espace suffira pour cultiver les carottes d'ôter plantées milieu ou fin d'avril tout cependant de la température.

On peut en semer d'autres au début jusqu'au milieu de juin pour l'automne. Les carottes se conservent très bien dans le sol tout au long de l'automne et peuvent être entreposées dans une botte de feuilles ou de tourbe.

Espacement: Les carottes ont habituellement un taux de germination pauvre et lent, alors elles devraient être semées 3/4 po les unes des autres et éclaircies à environ 11/2 po les unes des autres. Ne les semez pas de façon trop dense car les carottes sont très difficiles à éclaircir ethnie tolèrent pas de compétition. .

Note: les jeunes plants de carottes éclaircis sont délicieux en salade.

Betteraves

Les betteraves peuvent être semées pour la consomption d'été et d'automne en même temps que les carottes.

Espacement: Elles doivent être éclaircies à 3 po les unes des autres quand elles ont 3 po de haut, et à 6 po les unes des autres quand elles atteignent la grosseur d'une balle de golf. Soyez prudent lorsque vous éclaircissez parce que les plants sont fragiles, et n'oubliez pas que les jeunes plants sont fameux en salade.

Fèves

Deux sortes de fèves naines ont été semées, une variété jaune et une violette. Si les fèves sont récoltées souvent, les plants vont continuer à produire pour plusieurs semaines. Les fèves se conservent facilement congelées ou déshydratées.

Plusieurs sortes de fèves grimpantes et quelques pieds de fèves de Lima ont été semés ailleurs dans le jardin.

Brocoli

Il est important de choisir une variete de brocoli pour le jardin plutôt qu'une variete commerciale. Une variete de jardin comme Cleopatre Fi produit une tête primaire relativement petite mais continue à produire plusieurs tiges de côte pendant l'automne.

Pois

Les pois peuvent et doivent être semés tôt (du début jusqu'au milieu d'avril) car ils tolèrent le froid et l'humidité mais n'aiment pas la chaleur. Les pois mange-tout "Sugar Snap" ont été plantes, car autant les pois que la gousse sont comestibles.

LÉGUMES PEU COMMUNS

Certaines cultures peuvent être très productives si on leur donne des soins Particuliers.*

Le Céleri

Si on les cultive dans une terre riche et humide (contenant du compost et/ou du fumier), les plantules de céleri peuvent être plantes de 6 à 8 pouces les uns des autres, dans une plate-bande de 6 pieds par 6 pieds qui produira 100 plants. On doit les transplanter après le dernier gel.

Le celer) peut être entrepose pour l'hiver si on le recolle lorsque le sol est mouille. A ce moment, on le disposera verticalement dans une botte en prenant soin de mettre celle-ci au frais.

Aubergines et Melons *

Les aubergines et les melons donnent de meilleures rendements si ils sont couverts d'un tunnel en plastique par temps froid (e.g., à la fin de la saison

Fenouil.

Puisque le fenouil requiert de longues saisons chaudes, les graines se doivent d'être semées tôt à l'intérieur, et après le dernier gel, transplantées à l'extérieur. Par la suite, un gros bulbe se formera à la base du plant. Cuit l la vapeur, celui-ci s'avère des plus délicieux.

Witloof (Chicorée)

Semé au printemps, on retire les plants du sol l'automne. Les parties supérieures seront à ce moment coupées juste au dessus des racines, (e peuvent être utilisées dans des soupes)' tandis qu'on conservera au frais les plants dans une botte remplie de sol. En couvrant celle-ci et en arrosant le sol, on recollera après quelques mois de délicieuses pousses.

Fèves de Lima

En plus des diverses fèves n i es ou grimpantes, nous avons plante des fèves de Lima à titre d'expérience. Celles-ci sont excessivement sensibles au gel et doivent donc être semées plus tard que les fèves

Poireau

Les poireaux donnent de très bons résultats dans des sols riches. Cependant, ils doivent être semés très tôt à l'intérieur. Pour ce qui est de la recolle, on peut les retirer tout au long de l'automne et le jardin tout au long de l'hiver.

Chou Rouge

Cette variété est excellente pour l'entreposage d'hiver lorsqu'on la sème dans des caissettes à la fin de ma; (celles-ci devant être couvertes avec un moustiquaire pour prévenir les dommages causes par les vers à choux).- Les choux seront transplantes au milieu de juin. Ces derniers sont très riches en vitamines et après le stade de plantule sont très résistants aux organismes nuisibles.

Ail

Ce légume est facile à cultiver si le sol est riche. On le plante au printemps, aussitôt que le sol peut se travailler. Séparer alors les gousses d'ail en prenant soin de ne pas retirer l'enveloppe protégeant chaque gousse.

PRÉPARATION DES PLANTULES A L' INTÉRIEUR

Au Québec, certains légumes doivent être semés à l'intérieur et par la suite, transplantes dans le jardin.

 

Les Avantages de Préparer Vos Plantules

- souvent plus économique que de les acheter.

- un plus grand choix de variâtes résistantes aux organismes nuisibles et offrant une meilleure productivité.

- s'ils sont entretenus correctement, les plantules sont généralement plus forts.

Mélangé de Terre

1/3 de mousse de tourbe, le reste en vermiculite? compost, terre de jardin.

- le mélange de terre doit être friable.

- où alors achetez du "mélange à empoter"

Arrosage

Le sol ne devrait jamais être détrempe et les récipients doivent être bien pourvus de perforations afin d'assurer un bon drainage.

Lumière

Des fenêtres orientées vers le sud sont nécessaires ou on peut utiliser un éclairage artificiel. On peut se procurer de vieux appareils fluorescents à des prix très modiques(adresse: Hydroponique Applique du Canada, 5322 boul. St-Laurent, Montreal, Tel. 273-1550) et leur ajouter des lampes fluorescentes "cool white" et "warm white" (environ 3 "cool white" pour 1 "warm white"3.

COUCHES FROIDES

UTILITÉ AU PRINTEMPS

-pour partir des salades tôt dans la saison, plantez-les dans des couches froides du début au milieu d'avril et transplantez-les dehors dans le jardin 3 la fin d'avril.

-pour protéger les plantules: d'oignons, de poireaux et de céleri, légumes de la famille des choux, légumes des familles des tomates et des courges.

UTILITÉ A L'AUTOMNE ET A L'HIVER

-plantez la salade au début d'août, commencez 3 recoller en septembre et continuez tout au long de novembre. La salade recommencera 3 produire à nouveau très tôt au printemps.

-semez de nouveau en novembre s'il y a des espaces libres, et commencez à recoller les nouveaux plants en mars-avril.

LA CONSTRUCTION D'UNE COUCHE FROIDE

-une simple botte faite de bouts de bois suffira à faire une couche froide pour le printemps ou l'automne.

-la botte doit s'incliner de l'arrière vers l'avant, et faire face au sud.

-une vieille fenêtre s'avère idéale pour recouvrir la botte, quoiqu'un plastique de polyéthylène clair peut étre utilise. Le verre est plus efficace pour conserver la chaleur a l'intérieur et ne plie pas sous le poids de la pluie qui s'accumule. Lorsque les plantules sont dans les couches froides, c'est une bonne idée de recouvrir la couche d'une couverture pendant les nuits froides.

 

- une couche froide isolée peut servir a produire différentes sortes de salade tout au long d'une bonne partie de l'hiver (voir bureau de 1'EAP pour instructions).

LUTTE CONTRE LES INSECTES NUISIBLES

Le première règle de la lutte contre les insectes nuisibles dans le jardin est de NE JAMAIS PANIQUER même si vous voyez de nombreux insectes autour de vos légumes. Plus de 90% de ces insectes sont bénéfiques. De plus, la plupart des plantes peuvent tolérer un certain dommage avant que les recolles soient affectées.

Il est donc une bonne idée:

- de connaître vos légumes, et les insectes qui s'y attaquent dans votre région Apprenez 3 les identifier, connaissez leur cycles de vie et comment ils attaquent les plantes (pour ce faire consulter des livres sur l'identification des insectes nuisibles, le département d'entomologie de votre université, ainsi que les publications gouvernementales.)

- d'encourager les insectes, oiseaux et autres animaux qui sont les prédateurs de vos pestes, par exemple:

- plantez des plantes à petites fleurs comme l'aneth, ou la carotte sauvage, ou simplement laissez fleurir un pied de brocoli, de persil ou de celer).

- évitez l'utilisation de pesticides qui peuvent nuire aux insectes bénéfiques.

-appliquez-un paillis pour créer un milieu propice aux organismes du sol qui sont bénéfiques pour vos plantes.

- ayez un bain oiseaux et des cabanes à oiseaux pour encourager les oiseaux mangeurs d'insectes.

- visitez votre jardin régulièrement et vérifiez s'il y a des signes de dommages causes par les insectes. Vérifiez sous les feuilles pour voir s'il n'y a pas de petites larves. Plusieurs insectes peuvent être contrôles par une ceuillette manuelle.

- recherchez, lors de l'achat de graines ou de plants, des variâtes qui sont résistantes aux maladies et aux insectes.

Contrôles Physiques

- récolte manuelle de larges insectes peu mobiles, ex: le doryphore.

- collets contre les vers gris et les mouches du chou.

 

Pesticides

Il a plusieurs pesticides relativement sures et efficaces que le jardinier peut utiliser, un bon exemple étant Bacillus thuringiensis, une bactérie qui tue les chenilles. Pour avoir plus de renseignements sur ces pesticides, prière de consulter notre pamphlet sur "Les Atouts du Jardinier Ecologique".

Ces nutriments proviennent soit de la portion minérale du sol (i.e., résultats d'interactions physiques et chimiques sur les roches) ou de la matière organique (i.e., matières vivantes ou mortes, eg: feuilles, bactéries, insectes, etc.).

Vu que les plantes épuisent la couche supérieure du sol, ces nutriments doivent être remplaces soit par ceux présents dans les couches inférieures du sol au en ajoutant de la matière organique ou des fertilisants minéraux, dépendent du nutriment et de la fertilise naturelle de la roche-mare. -

NOTE: - l'azote se volatilise facilement et peut être entraîne par la pluie.

- le potassium et certains micro-éléments peuvent être amenés par la pluie facilement. `

- le phosphore est surtout présent dans une forme qui ne peut être absorbée par les plantes.

- LA MATIÈRE ORGANIQUE

- est non seulement une importante source de nutriments pour les plantes,

- elle retient également les nutriments qui sont facilement entraîne dans les eaux d'écoulement, de même que laisse le phosphore dans une forme disponible aux plantes,

- et rend les nutriments dans la portion minérale du sol plus disponibles.

** Pour avoir plus de renseignements sur les fertilisants, prière de consulter notre dépliant sur "Les Atouts du Jardinier Ecologique".

IMPORTANCE DES ORGANISMES DU SOL

Plusieurs d'entre nous ignorent le fait que des millions d'organismes du sol, dont les bactéries, les champignons, des insectes, les vers de terre, etc. travaillent sans relâche à l'amélioration du sol:

- en décomposant le matière organique,

- CO2 et nutriments sont relâches par ce processus,

- la structure du sol est améliore par la décomposition de la matière organique en fines particules et par la production de gommes microbiennes favorisant l'adhésion de ces mêmes particules, ` ~

- des antibiotiques (importants pour le contrôlé des maladies des plantes) et des hormones stimulant la croissance sont élabores,

- en aérant et mélangeant le sol,

- en se nourrissant d'insectes nuisibles, de mauvaises herbes et d'organismes causant des maladies,

- en fixant l'azote de l'air et en le rendant disponible-aux plantes.

Pour améliorer et maintenir l'activité biologique de votre sol:

- ajoutez de la matière organique (c'est la nourriture des organismes du sol),

- assurez-vous que le sol est bien draine et acre,

- évitez d'utiliser un rotovateur et évitez de retourner le sol lorsque vous bêchez,

- utilisez un paillis pour garder le sol frais et humide tout en minimisant la compacité,

- évitez d'utiliser des pesticides qui sont toxiques pour les organismes du sol.

PLUSIEURS FAÇONS EXISTENT POUR AJOUTER DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL .

- faire du compost avec des feuilles, résidus de cuisine ou de jardin, urine, etc. et l'enfouir dans le sol au printemps,

- enfouir des feuilles et des résidus de jardin à l'automne,

- utiliser un Faillis organique, ex.: feuilles, paille (pas le foin), etc.,

- faire pousser une recolle, ex: seigle et sarrasin, et l'enfouir dans le sol.

COMPOSTAGE

Pourquoi composter?

- C'est un moyen facile de transformer les restes de table, les feuilles ainsi que les rognures de gazon, etc. en fertilisant.

Comment composter?

- le compost peut être fait - dans un tas (pour de larges quantités), - dans une poubelle (pour de petites quantités),

- dans un seau (pour faire du compost durant l'hiver à l'intérieur.

- pour plus de renseignements sur les deux premières méthodes, prière de consulter nos dépliants sur le compostage.

Une approche douce

`Réduire, voire même éliminer l'utilisation de pesticides sur un parterre ne signifie pas de tout laisser aller. Au contraire, cette nouvelle approche exige davantage de savoir-faire et des soins plus attentifs de l'horticulteur amateur, qui s'efforcera de créer et de maintenir un milieu peu propice au développement des organismes nuisibles. Les principes de base à respecter sont les suivants:

Un sol de bonne qualité: un bon sol est l'élément de base pour obtenir un jardin et des plantes ornementales en santé. Un apport régulier en matières organiques compost, fumier, mousse de tourbe, etc.) en améliore la texture, retient l'humidité et favorise l'activité biologique du sol, apportant ainsi une alimentation équilibrée aux plantes. La fertilité du sol est un facteur dont il est essentiel de tenir compte car la présence d'organismes nuisibles est souvent le résultat d'un déséquilibre 3 ce niveau. De plus, il faut vérifier le pH du sol et le corriger au besoin.

Enfin, lorsque cela est nécessaire, il est recommandé de procéder à une aération mécanique du sol. Cette méthode culturale aide à en maintenir et à en augmenter l'activité biologique.

La diversité des espèces: I'implantation de plusieurs espèces végétales crée un environnement plus diversifié. Les problèmes reliés à certaines plantes ont alors tendance à être localisés; ils deviennent donc plus faciles à régler.

Certains effets bénéfiques peuvent aussi être retirés du compagnonnage entre plantes. Ainsi, l'association du trèfle et des graminées assure une meilleure fertilisation azotée aux pelouses. De plus, certaines plantes émettent diverses odeurs et sécrétions radiculaires qui semblent être défavorables à des insectes nuisibles. Par exemple, l'oignon et l'ail semés près des carottes éloignent la mouche carotte.

L'implantation d'espèces rustiques et résistantes: une très grande variété de plantes est offerte sur le marché. Le choix du consommateur s'effectue souvent à partir de certains critères comme la hauteur de la plante, la couleur du feuillage ou des fleurs, le temps de floraison, etc. Cependant, deux autres points doivent aussi être pris en considération: la rusticité et la résistance de la plante. En effet, l'espèce choisie doit être adaptée aux conditions climatiques de la région d'implantation {nombre de jours de croissance, période sans gel, etc.} afin que sa croissance se déroule normalement. De plus, il est préférable que l'espèce choisie ne soit pas sensible aux principaux organismes nuisibles prévalant dans la région d'implantation. Tenir compte de la rusticité et de la résistance de la plante est souvent le moyen le plus sûr de minimiser les risques d'apparition d'organismes nuisibles et d'obtenir une croissance vigoureuse.

Le pesticides, le moins possible

L'horticulteur amateur consacre habituellement beaucoup de temps â améliorer la qualité et l'esthétique de son environnement. Cependant. malgré tous ces petits soins, il arrive que certains organismes nuisibles fassent leur apparition. Le premier réflexe sera peut-être d'employer des pesticides. Mais au fil des ans, ces traitements seront toujours à recommencer avec plus ou moins d'intensité. La raison en est simple. Ces organismes sont présents de façon naturelle dans l'environnement et pas uniquement sur le territoire traité. Prétendre détruire toutes les mauvaises herbes, les insectes et les autres organismes nuisibles à l'aide de pesticides serait donc à la fois illusoire et dangereux en raison de la toxicité des produits utilisés et de leur impact sur l'environnement et la sente.

Pour remédier à ces problèmes, plusieurs avenues s'offrent à l'horticulteur.

· La première consiste, lorsque cela est possible, à se défaire des espaces végétales fragiles.

· Une autre avenue serait d'être plus tolérant vis-à-vis des organismes nuisibles et d'utiliser les moyens de contrôle les moins dommageables pour l'environnement. Par exemple:

· diriger un jet d'eau puissant sur les plantes infestées pour faire tomber les insectes;

· ramasser, composter ou détruire les racines, les feuilles et les fouira infestés ainsi que les résidus des récoltes:

· enlever manuellement les insectes nuisibles et les mettras dans une eau savonneuse pour les tuer:

· préparer un appas ou un piège où les insectes iront se réfugier

· protéger les tomates, les pois, les choux et les haricots contre les agrotis, ou vers gris, en ouvrant des boites de conserve aux deux extrémités et en les enfonçant dans la terre autour du pied des plants:

· poser un papier goudronné autour de la base des plants de choux pour empêcher les mouches d'y pondre leurs oeufs:

· arracher manuellement avec une petite truelle les mauvaises herbes à racine profonde et unique dès le début de l'infestation:

· capturer les limaces à l'aide de petits récipients remplis de bière et places au ras du sol.

Pour que ces mesures soient efficaces, il faut surveiller régulièrement les plantes afin de localiser les débuts d'infestation et d'intervenir promptement.

La préservation de l'environnement commence cane votre cour!

Là pelouse, les fleurs, les arbres et arbustes d'ornement sont le principal attrait d'un aménagement paysager: ils mettent la maison en valeur et en font ressortir les éléments décoratifs. Votre petit coin de terrain est une partie intégrante de l'environnement: vous devez donc en préserver la qualité au même titre que l'environnement en général.

La décision d'utiliser ou non des pesticides vous revient. il est essentiel de s'informer sur les méthodes autres que chimiques qui peuvent limiter les infestations d'organismes nuisibles et d'utiliser avec discernement les pesticides. seulement lorsque cela s'avère nécessaire.

Lors de vos visites dans les centres de'jardins, prenez quelques instants pour consulter les documents spécialisés sur l'entretien paysager afin d'apporter les meilleurs soins à vos plantes. Informez vous aussi auprès de votre conseiller horticole. Enfin, plusieurs organismes tels les CLSC, les DSC, le Mouvement pour i'agriculture biologique au Québec et le Groupe de travail sur les pesticides peuvent aussi être des sources de renseignements sur le sujet.

Direction régionales du ministère de l'Environnement

Direction régionale du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie et des ires-de-la-Madeleine 337, rue Moreault Rimouski, Québec GEL 1P4 (418) 722-3511

Direction régionale du Saguenay et du Lac-Saint-Jean 3950, boulevard Harvey 36 étage Jonquière, Québec G7X 8L6 (418} 542-3565

Direction régionale de Québec 917, avenue Monseigneur-Grandin Sainte-Foy, Québec G 1 V 3X8 (418} 644-6660

Direction régionale de la Mauricie et des Bois-Francs 100, rue Laviolette Trois-Rivières, Québec GOA 5S9 (819} 373-7341

Direction régionale de l'Estrie 209, rue Belvédère Nord Sherbrooke, Québec J1H 4A7 (819i 566-5882

Direction régionale de la Côte-Nord 818, boulevard Laure 1 er étage Sept-lles, Québec G4R 1Y8 (418} 962-3378

Direction régionale de Laval-Laurentides 4, place Laval Bureau 300 Montréal, Québec H7N 5Y3 (514) 662-2616

SACHEZ TIRER PROFIT DE L'ESPACE DONT VOUS DISPOSEZ

Voici quelques trucs qui vous permettront de tirer le maximum de votre mini-jardin. Evidement, votre parcelle devra quand-même être engraissée, protégée des insectes et pathogènes, désherbée et éclaircie.

PLANTEZ EN CARRÉ

On peut éviter de perdre beaucoup d'espace en mettant les plants dans des carrés de 45-75 cm. de large au lieu de les planter en rangées avec un espace entre chaque rangée. Avec un carré de cette taille, toute la surface est accessible des deux cotés.

QUOI PLANTER ?

Pour utiliser l'espace au maximum, ne cultivez que les légumes :

- que vous aimez vraiment - qui sont meilleurs très frais - qui sont chers ou rares

- qui peuvent être préparés de plusieurs façons (par exemple, planter des zucchinis qui se mangent crus ou cuits plutôt que des concombres)

- qui ont un bon rendement pour l'espace qu'ils occupent (par exemple, tomates, haricots, laitues, zucchinis, carottes, betteraves, oignons)

Ne plantez que la quantité dont vous avez besoin.

Semez des légumes à croissance rapide (radis, 22 jours; échalote, 40 jours; laitue en feuilles, 40 jours) à coté de légumes à croissance plus lente comme le brocoli, le chou, l'aubergine, etc. Les plantes à croissance rapide pourront être récoltées avant que les autres n'aient besoin de l'espace. Vous pourrez semer des légumes d'automne (comme les pois) tout de suite après la récolte de légumes hâtifs (comme les haricots).

TREILLIS :

Certains légumes verts vigoureux comme les épinards ou la namenia* (un navet chinois dont on mange les feuilles) peuvent être semés en couche froide très tut au printemps (a la mi-avril dans la région de Montréal). Un peu plus tard dans la saison, la couche pourra être utilisée pour protéger les semis de laitue.

L'utilisation de variétés de laitues qui tolérant bien la chaleur (par exemple la laitue romaine) permet de prolonger la saison. La namenia est aussi assez résistante à la chaleur et on peut la faire durer jusqu'a l'automne. De plus, si on la coupe ras à un pouce ou deux du sol, elle produira de nouvelles pousses, ce qui en fait un légume à très haut rendement. La bette à carde, qui remplace très bien les épinards, peut être semée tôt au printemps et supporte bien la chaleur de l'été.

On peut faire pousser les tomates, les haricots grimpants, les pois verts, les concombres et les courges en fabriquant un treillis de ficelle ou de grillage 3 poules. Certains légumes qui supportent l'ombre (la laitue par exemple) pousseront bien s'ils sont semés 3 l'ombre du treillis. Cependant, il est nécessaire que votre jardin soit suffisamment ensoleillé.

RÉCOLTEZ SOUVENT !

En général, plus vous récolterez, plus le plant produira. Ainsi, les haricots continuent à fleurir et à former des gousses si les fruits mars sont cueillis régulièrement. On peut enlever beaucoup plus de feuilles aux laitues et aux autres légumes feuillus qu'on ose le faire habituellement. Si on manque de place, il vaut mieux avoir moins de plants et récolter plus souvent.

*Vous pouvez vous procurer des graines de namenia en vous adressant d: William Dam Seeds Ltd, West Flamboro, ON, Canada LOR 2KO.

COMMENT EVITER QUE VOTRE JARDIN SOIT CONTAMINÉ PAR LE PLOMB

Ces légumes que vous avez fait pousser avec tant d'amour, pouvez-vous les manger sans inquiétude? De plus en plus de jardiniers se posent la question lorsqu'ils se rendent compte de la quantité de plomb qu'on retrouve dans l'air et le sol des villes. Le plomb est un métal toxique auquel les enfants, les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent sont particulièrement vulnérables. Lorsqu'il est ingéré, même en quantités infimes, il peut provoquer de violentes migraines, l'anémie, la paralasie, et même des lésions graves au cerveau et au foie. '

Dans les villes, le plomb provient principalement de deux sources: les résidus de la combusion d'essence qui peuvent se mêler au sol ou se déposer directement sur le feuillage; et la peinture à base de plomb provenant d'immeubles en démolition dont les gravats peuvent couvrir le lieu ou vous faites votre jardin.

Ainsi, vos plantes peuvent être contaminés par l'absorption de plomb par les racines, à même le sol ou par le dépôt de plomb sur les feuilles et les fruits.

Contamination du sol :

En fait, les racines des plantes absorbent très peu de plomb et ce, même dans les sols fortement contaminés. La contamination se fait surtout un niveau des feuilles et, en général, très peu au niveau des fruits (tomates, haricots, courges, aubergines, poivrons).

Il est difficile de prévoir la quantité de plomb qu'on retrouvera dans la plante uniquement à partir de la concentration dans le sol. En effet, plusieurs facteurs influencent l'absorption de plomb par les racines. Ainsi, la quantité de matière organique, la présence de phosphore et le pH contribuent à modifier la façon dont le métal est absorbé par la plante.

Le niveau de matière organique dans votre sol joue un raie majeur dans la quantité de plomb assimilée par les plantes. Le fait d'ajouter de la matière organique a raison de 1/3 par volume réduit de beaucoup l'absorption de plomb par les racines. La terre noire et le fumier bien composté sont beaucoup plus efficaces que la tourbe fibreuse ou les feuilles broyées non compostées. L'utilisation de matière organique contribuera aussi à améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention d'eau.

Lorsque le sol a un pH inférieur à 6.5, on constate une augmentation de l'absorption de plomb par les racines. Cependant, le seul fait d'augmenter le pH du sol au dessus de 6.5 ne suffit pas à empêcher le phénomène. C'est à dire que quelque soit le pH au dessus de 6.5, la quantité de plomb absorbé sera à peu près semblable. Dans le cas du cadmium (un autre métal lourd), le fait de maintenir le pH du sol au dessus de 6.5 suffit à empêcher la contamination.

La ou le sol contient un niveau inquiétant de plomb, il est préférable de cultiver des plantes dont on mange les fruits. Dans des cas sévères, songez au jardinage en contenants ou à remplacer la couche arable du sol comme alternative.

Dépôt de plomb sur les feuilles :

Le résidu de plomb qui se dépose sur le feuillage de vos légumes ne pénètre pas dans la plante. Par contre, il vous faudra laver soigneusement vos légumes avant de les manger. Il est préférable d'ajouter un peu de vinaigre (1%) ou de savon (0.5%) à l'eau de nettoyage car l'eau seule n'enlève qui une petite partie du dépôt de plomb.

Il est Important de bien ôter toute trace de terre sur les fertiles, racines ou fruits que vous consommerez. En effet, la concentration de plomb dans le sol est probablement beaucoup plus élevée que dans le plant lui-même. Dans le même ordre d'idée, la présence de plomb dans le sol constitue un risque pour la santé des jeunes enfants lorsque ceux-ci s'en mettent dans la bouche en jouant.

Une clôture ou une haie autour de votre jardin peut diminuer considérablement la quantité de plomb déposé dans votre sol. Il est recommandé de cultiver les plantes de salade le plus loin possible de la rue. Il serait préférable de cultiver des légumes tels que les choux puisque le feuillage extérieur protège la partie consommable.

Source : International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM) Bulletin #41, 3rd Q, 1983. Lead in urban-grown vegetables, N.L. Bassua.

 

eap65.fig7.gif (34471 bytes)

 

ENTRETIEN DES PELOUSES

UN GAZON SAIN SUPPLANTE LA PLUPART DES MAUVAISES HERBES

LES MAUVAISES HERBES INDIQUENT UN PROBLÈME DE SOL OU D'AUTRES STRESS

SURVEILLEZ ET IDENTIFIEZ LES MAUVAISES HERBES ELLES PEUVENT VOUS RÉVÉLER LA SOURCE DU PROBLÈME

DÉCIDEZ D'UN NIVEAU RÉALISTE DE TOLÉRANCE DES MAUVAISES HERBES

UNE PELOUSE SANS MAUVAISES HERBES EST UN BUT IRRÉALISTE

RÉDUISEZ LES STRESS IMPOSÉS A VOTRE PELOUSE

FAITES ANALYSER VOTRE SOL CORRIGEZ-LE À L'AIDE D'ENGRAIS ORGANIQUES ET D'ENGRAIS PEU SOLUBLES

EVITEZ LES ENGRAIS TROP SOLUBLES, LES HERBICIDES ET INSECTICIDES: CEUX-CI NUISENT AUX ORGANISMES BÉNÉFIQUES; ENGENDRENT LE DÉSÉQUILIBRE, LA DÉPENDANCE ET LA POLLUTION; ÉPUISENT DES RESSOURCES LIMITÉES; ET METTENT À RISQUE LA SANTÉ HUMAINE.

SEMEZ DES ESPÈCES DE GRAMINÉES COMPÉTITIVES 8 LBS/1000 PI . CA. DE GRAND FETUQUE (FAWN, REBEL, MUSTANG) 2 LBS/1000 PI.CA. DE RAYGRASS VIVACE (DERBY, MANHATTAN) TREMPEZ LA SEMENCE UNE NUIT POUR UNE GERMINATION RAPIDE1/2 LB/1000 PI.CA.DE TRÉFLÉ BLANC NAIN POUR FIXER L'AZOTE RESSEMEZ LES ENDROITS À NU LORSQUE VOUS AÉREZ, DECHAUMEZ ET FERTILISEZ

REDUISEZ LA COMPACTION EN: AÉRANT; ÉPANDANT SABLE ET COMPOST EN SURFACE; CHANGEANT LES TRAJETS DE TONTE.

TONDEZ ASSEZ HAUT (21/2 & 3"- 6 â 7 clé) IDÉALEMENT EN SOIRÉE LORSQUE LE CIEL EST COUVERT GARDEZ LA LAME SIEN AFFUTEE LAISSEZ LES RÉSIDUS DE TONTE POUR ENGRAISSER LE SOL

ARROSEZ EN PROFONDEUR A L'OCCASION ET EN SOIRÉE

ENLEVEZ LE CHAUME AU RATEAU ou A L'AIDE D'UNE DÉCHAUMEUSE A LA FIN DU PRINTEMPS OU AU DÉBUT DE L'ÉTÉ (ET NON AU DÉBUT DU PRINTEMPS)

ARRACHEZ A LA MAIN LES MA W AISES HERBES RÉCALCITRANTES COUPEZ LES RACINES DE PISSENLIT EN PROFONDEUR

SURVEILLEZ LES CHANGEMENTS DANS LA CROISSANCE DU GAZON ET DES MAUVAISES HERBES

Copyright © 1989 Ecological Agriculture Projects


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: eapinfo@macdonald.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster