Ecological Agriculture Projects Logo

Library Lobby | Main Index | Search | Publication List


AGRO-BIO - 370 - 10

L'ACIDIFICATION DE L'EAU D'ABREUVEMENT 

par Jean Duval, agr., M.Sc.
 

On entend parfois dire que l'acidification de l'eau d'abreuvement aurait un effet bénéfique sur la production laitière.

Y-a-t-il des bases scientifiques à cette pratique?

L'examen de la littérature scientifique mondiale dans les banques de données agricoles (Agricola, CAB) depuis 1960 n'a révélé aucune étude scientifique sur l'effet de l'acidification de l'eau sur les ruminants et la production laitière. On peut donc douter des fondements scientifiques de cette pratique.

Est-ce nuisible?

Bien qu'il n'existe pas d'études quant à l'effet du pH de l'eau d'abreuvement sur la santé des ruminants, on sait que les conditions qui favorisent la réduction du pH dans le rumen sont néfastes à long terme. Les diètes riches en concentrés qui acidifient le rumen sont causes d'irritation et d'autres troubles du rumen. C'est d'ailleurs pourquoi on ajoute des tampons à ces diètes (bicarbonates).

Dans une étude norvégienne sur l'abreuvement des vaches à l'étable, Ostreng (1992) considère un pH trop bas de l'eau d'abreuvement comme un défaut aussi important que la contamination bactérienne.

A quel pH devrait être l'eau d'abreuvement?

Rodet (1979), citant Vincent, considère que l'eau d'abreuvement doit avoir un pH entre 5,8 et 6,5 pour maintenir l'équilibre sanitaire de l'animal. De ce point de vue, l'acidification légère d'une eau fortement alcaline pourrait donc avoir des aspects positifs.

Y-a-t-il des avantages à acidifier l'eau d'abreuvement?

L'acidification est parfois recommandée pour assainir une eau d'abreuvement fortement contaminée par des coliformes et des streptocoques. En agriculture biologique, l'ajout de vinaigre de cidre à l'eau est recommandé dans ce sens pour de courtes périodes (période de changement) afin de modifier le "terrain" et ainsi prévenir les maladies. Il ne s'agit donc pas ici d'une acidification sur une base régulière.

Ne pas confondre déminéralisation et acidification

Il existe un grand nombre d'études sur l'effet des minéraux dans l'eau d'abreuvement sur la production laitière. Les résultats de ces recherches ne sont pas unanimes toutefois. Certains chercheurs ont constaté une augmentation de la production laitière lorsque l'eau était déminéralisée, d'autres n'en ont pas constaté. L'accroissement viendrait du fait que les vaches consomment plus d'une eau qui est déminéralisée. Comme le rendement en lait est proportionnel à la consommation d'eau (0,60 litre par kilo de lait), la déminéralisation peut donc amener une augmentation de la production. L'effet bénéfique de la déminéralisation serait particulièrement évident chez les grosses productrices, celles qui consomment le plus d'eau.

Il ne faut cependant pas confondre le pH de l'eau et son contenu minéral. Le pH est la concentration d'ions hydrogènes en solution. D'ajouter des ions hydrogènes ne fera pas changer le contenu en minéraux.

Bibliographie

Ostreng, L. 1992. [Water quality in the dairy industry]. Meieriposten, 81:24, 664-667.

Rodet, J.-C. 1979. Vous ne pouvez plus ignorer l'élevage biologique. Éditions Camugli, Lyon, France.

© 1992 Project pour une agriculture écologique. Tous droits réservés.


Info Request | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster