oi le produit est de qualité nutritive inférieure.

Le traitement des aliments exige l'apport de nombreux produits chimiques et provoque ainsi la perte de certains éléments nutritifs. La cuisson se traduit généralement par une perte accrue d'éléments nutritifs.

MISE EN VIGUEUR DES MODIFICATIONS PROPOSÉES

Il ne sera pas facile d'abandonner nos stratégies courantes. L'agriculture moderne est devenue dépendante des produits chimiques afin de régler ses problčmes tout comme le toxicomane a besoin de sa drogue. Cependant, dans les deux cas, ni les antiparasitaires ni les stimulants ne s'attaquent aux véritables causes des problčmes.

En raison de l'accoutumance, la mise en vigueur de ces solutions de rechange vont exiger d'énormes efforts de collaboration de la part du grand public (consommateurs), des secteurs de l'industrie et du commerce (y compris les producteurs), des chercheurs (des gouvernements fédéral et provinciaux, des universités et de l'industrie), des médias (journalistes, enseignants et vulgarisateurs), et des gouvernements (fédéral, provinciaux et locaux). La solution de rechange a la collaboration consiste a réagir aux crises qui ne manqueront pas de se produire de plus en plus fréquemment si nous persistons a avoir recours aux męmes solutions qu'illustre bien l'emploi des produits chimiques agricoles (Whiteside, 1977). Parmi les stratégies dont dispose l'État, on compte les lois, les rčglements, les normes, les codes, les taxes, les encouragements, I'éducation, les modčles, la recherche et le développement, la participation du public, les politiques et la planification.

BIBLIOGRAPHIE

Erres, H.E., Lire on a Little known planet, Londres, Deutsch, 1970, 318 p.

Lovins, A., Exploring energy-efficient futures for Canada, Conserver Soc. Notes

1(4), 5-16, I976.

May, R.M., Food lost to pests, Nature 267 (5613), 669-670, 1977.

Moore, N., A synopsis of the pesticide problem, Adv. Ecol. Res. 4, 75-129, 1967. Williams, R.J., Nutrition against disease: Environmental prévention, New York Pilman, 1971, 370 p.

Whiteside, T., The pendulum and the toxic cloud, The New Yorker, le 25 juillet 1977, p. 30-55.

LECTURE SUPPLEMENTAIRES

Aubert, C., L'agriculture biologique, 2'édition, Paris, Le courrier du livre, 1972, 255 p. (Bonne étude de l'agriculture ecologique en France. Quatre-vingt-douze références.)

Balfour, Lady Eve B., The living soil and the Haughley experiment, Londres, Faber & Faber, 1975, 383 p. (Réimpression de son ouvrage publie en 1948 et rapport de 32 ans d'études comparatives des diverses composantes organiques, mixtes et chimiques dans une exploitation agricole de Haughley en Angleterre en regard de la productivité, des coűts, de la qualité nutritive et de la sente des animaux. Les résultats Remontrent la supériorité des approches ecologiques et mettent en exergue la relation entre le sol et la sente. Le texte compte 54 renvois et de nombreuses annotations.)

Bookchin, M., Our synthetic environment, 2' édition, New York, Harper & Row, 1974, 305 p. (Un des exposes les plus précis sur les problčmes de l'agriculture, de la colonisation et de la sente. Cet ouvrage compte quelques chapitres Ires utiles sur la fertili˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙˙ţ˙˙´ţ˙˙ƒř„€ţ˙˙3Ŕé{ţ˙˙‹†¨