Sustainable Farming

Sustainable Farming Index | Virtual Library | Magazine Rack
Search | Ecological  Solutions Roundtable


 

Une désherbeuse uniquement québécoise

par Yvon Douville et Edith Phaneuf

Lorsqu'on demande a Robert Desmarais ce qu'il fait dans la vie, celui-ci répond avec un large sourire agriculteur mais aussi inventeur. C'est que Desmarais cultive a la fois des carottes et la passion de développer des appareils agricoles qui facilitent la tache des agriculteurs.

Depuis quelques années, il travaille sur une machine qu'il a appelle désherbeuse multifunctionelle. À l'heure actuelle, l'appareil est très avancé_ au niveau du désherbage mécanique. Dans la culture de la carotte, il peut désherber aussi près que deux centimètres de chaque coté du rang.

Pour Desmarais, le temps de désherbage manuel est ainsi grandement réduit. Si l'appareil fonctionne bien dans la carrotte, il est certain qu'il peut s'avérer très intéressant dans d'autres cultures horticoles.

Le principe de désherbage est bas_ sur des disques qui sont aisément deplacables sur un axe a l'aide d'une pression hydraulique contrôle par l'opérateur. La capacité de déplacement latéral est si grande que les disques peuvent désherber dans une position et billoner dans l'autre. L'appareil actuel peut désherber neuf rangs la fois, mais éventuellement pourra s'ajuster un nombre varie de rangs.

L'appareil demeure néanmoins a l'etat de prototype. Les fonctions de désherbage thermiques et de semis ne sont pas encore au point. En outre, un opérateur est nécessaire en plus du conducteur du tracteur.

Mais Desmarais est très confiant face la progression de son appareil. Cette année, il a mène un essai d'innovation technologique en collaboration avec le Centre de développement d'agrobiologie. Financé par le Plan Vert, l'essai permettra de comparer les performances de l'appareil en comparaison avec un traitement herbicide et un désherbage entièrement manuel. Si tout va bien, l'inventeur entend mettre sa désherbeuse multifonctionelle en marché en hiver 1994.

Qui sait un jour si le nom Desmarais ne deviendra pas aussi célébré que les Lely, Bezzerides et Hatzenbichler!

Copyright © 1993 REAP Canada

Reprinted with permission. All rights reserved.


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus), Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: info@eap.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster