Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

Implantation d'un brise-vent natural

Introduction

Le brise-vent est utilisé pour réduire l'érosion éolienne des sols, augmenter les rendements de certaines cultures, protéger les serres, les animaux et les bâtiments d améliorer le cadre de vie. Le brise vent représente une solution efficace à condition qu'il soit installé convenablement. Ce feuillet d'information décrit les principales étapes de I'implantation d'un brise-vent nature!.

Avant d'implanter un brise-vent, il et nécessaire de consulter un conseiller pour déterminer l'emplacement, I'orientation et la nature du futur brise-vent. Il faut tenir compte des contraintes du site, telles que la présence des drains souterrains, de lignes électriques, de la nature du sol ainsi que des lois et règlements. Il est préférable de planter avant la mi-juin.` Certaines essences peuvent aussi être plantées à l'automne. Les plants - doivent être réservés depuis au mois l'automne précédent.

Préparation du terrain

La préparation du terrain est une étape très importante qui influencera le succès de la plantation. Le seul doit être meuble comme pour un lit de semences. Cette opération facilite la pose du paillis de plants. Normalement, le niveau de fertilité des `sols agricoles est suffisant pour permettre une bonne croissance des plants. Cependant, si l'on choisit des essences très exigeantes ou si le sol a été appauvri par des cultures répétées, une fertilisation en P. K, Mg et Ca peut s'avérer nécessaire. L'analyse du sol permet de détecter les problèmes de nutrition. Si nécessaire, on peu t appliquer les recommandations de fertilisation utilises pour les arbres fruitiers. Les engrais appliqués lors du travail du sol devraient être enfouis. L'utilisation de poudre d'os, en mélange avec le sol dans le trou de plantation, est aussi un bon moyen pour enrichir le sol en matière organique et en éléments minéraux.

Les travaux de préparation de` terrain doivent se faire sur une largeur minimale de 2 m. L'expérience démontre que si ces travaux vent fan's à l'automne, il sera plus facile de planter tôt au. printemps

Pose du paillis de plastique

Le paillis de plastique a fait ses preuves au Québec. Ses principaux avantages vent de réduire la concurrence herbacée et de conserver l'humidité du sol.

Pour les brise-vent, nous recommandons le paillis «longue durée», noir embossé de 0,07 mm d'épaisseur. Ce produit est disponible en largeur de 120 et 150 cm.

La pose peut se faire manuellement pour de petites surfaces ou à l'aide d'une dérouleuse mécanique entraînée par un tracteur pour les grandes surfaces (photo 1). La pose sera d'autant plus facile que le sol est bien meuble.

Dans le cas de la dérouleuse mécanique, il est recommandé d'ajuster les disques pour que le plastique soit bien rechaussé. Il est bon de prévoir un surplus de film plastique. Ce dernier servira à la préparation de collerettes (carrés de 30 cm de côte) qui seront placées autour des plants au moment de la plantation.

Réception et conservation des plants

Les plants doivent être vigoureux et plantés le plus tôt possible après leur réception. Si vous devez attendre un à deux jours, placez les ballots dans un endroit frais (soul-sol, chambre froide ou hangar) et maintenez-les humides.

Quand aux boutures et aux plançons, on conseille de les mettre dans l'eau une journée avant la plantation, afin de favoriser le développement racinaire.

Plantation

Matériel requis: Pour la plantation, on vous conseille de préparer le matériel suivant:

Les plants et les collerettes (pour les plants à racines nues). une mesure (corde ou tige) équivalant à l'espacement à laisser entre les plants. de l'eau pour humidifier les plants et le sol et favoriser le tassement du sol autour des racines. des pierres ou du sable pour retenir le film plastique au niveau des trous dans lesquels vent plantés les arbres. des pelles, des pioches forestières ou des plantoirs. des chaudières contenant de l'eau pour mettre les boutures et les plants. un tracteur et une remorque pour transporter le tout.

Espacement

On recommande de maintenir un espacement de 1 à 2 m entre les plants sur la ligne de plantation et de 2 m entre les rangées ou l'espace suffisant pour permettre le passage de la rnachinerie. En plantant à un espacement d'un mètre au lieu de 2, on obtient une protection plus rapide. Par contre, cela oblige à éclaircir la hale en coupant un arbre sur deux lorsque ceux-ci se nuisent.

Procédures

Boutures: Lorsqu'on plante des boutures ou des plonçons, on doit utiliser un plantoir`(en forme de T) de diamètre légèrement inférieur à celui de la bouture ou du plançon. Le plantoir sert à faire le trou où l'on introduit la bouture ou le plançon. Contrairement aux plants, il n'est pas nécessaire d'installer des collerettes lorsqu'on plante des boutures ou des plaçons. Planter les boutures à 45 degrés par rapport à la surface du sol, afin d'éviter le déchaussement par le gel (Figure 2), ne laisser apparaître que l'extrémité de la bouture et le bourgeon de tête (prendre soin de ne pas le briser). Bien tasser la terre autour de !a bouture.

.

Démêler les racines à l'ouverture des paquets et s'assurer qu'elles vent bien humides.

Planter les arbres le plus droit possible et au niveau du collet. Aucune branche ne doit être enterrée, ni aucune racine laissée à l'air libre.

Arroser généreusement et bien tasser le sol pour éviter la formation de poches d'air qui provoquent l'assèchement des racines. Placer les collerettes autour des plants sous le paillis et recouvrir d'une pierre ` ou de sable.

Plants en récipients:

Comme l'indique leur nom, ces plants vent cultivés dans des récipients jusqu'à Ieur plantation. On conseille d'arroser les plants pour faciliter leur extraction du récipient. La plantation se fait à l'aide d'un bon plantoir et consiste à enterrer complètement la carotte de racines et de tasser par: la suite le sol autour du plant (Figure 5). Ces plants ne nécessitent pas de collerettes. Ils vent plus rapides à planter et peuvent être plantés sur- une plus longue période que les plants à racines nues. Toutefois, ils ont le désavantage d'être plus petite que ces derniers.

Protection du brise-vent

Une fois la plantation effectuée, on recommande de bien identifier le brisevent à l'aide d'une pancarte ou de rubans et d'installer une clôture de protection si le bétail y a accès.

L'application à l'automne d'un répulsif contre les rongeurs peut s'avérer nécessaire particulièrement pour les plants feuillues.

Conclusion

D est très important de suivre toutes les étapes. La méthode` décrite doit son succès à une bonne préparation du sol et à l'utilisation d'un paillis de plastique. Cette technique est très rentable. Elle permet d'obtenir un taux de survie supérieur et une croissance plus rapide.

En terminant, il convient de rappeler que les soins à donner au brise-vent ne se limitent pas à la plantation. Pour s'assurer d'un bon rendement, il est important que le brise-vent soit bien entretenu.

«L'implantation pratique d'un brise-vent nature a été rédigée par

André Vézina, ing.-for., M.Sc. Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière

Gilles Sheedy, ing.-for., M.Sc. ~ Service de la recherche, ministère de l'Énergie et des Ressources

- Alain Labonté, ingé., ministère des Transports

Membres de la section brise-vent de la Commission de génie rural du Conseil des productions végétales du Québec (CPVQ).

Copyright © 1988 . Tous droits réservés.


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster