Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

LES BRISE-VENT EN AGRICULTURE

Ils jouent un rôle indispensable

Un brise-vent efficace contribue à diminuer les problèmes d'érosion par le vent et permet d'obtenir de meilleurs rendements.

Jusqu'à tout récemment, on retrouvait des haies naturelles le long des lignes de lots, des routes et des cours d'eau, sans que l'on s'interroge sur leur importance. Aujourd'hui, en leur absence, on observe une progression rapide de l'érosion éolienne. Quels vent les rôles de ces rideaux protecteurs que sont les brise-vent naturels ou artificiels. Les brise-vent artificiels sont surtout utilisés dans le domaine des transports, des loisirs et souvent pour protéger des cultures spécialisées.

Les brise-vent naturels ont des avantages incontestés en agriculture. Une bonne localisation du brise-vent sur la ferme et un choix judicieux d'arbres par rapport aux cultures avoisinantes assureront une efficacité maximale de ce rideau végétal.

Réduction de l'érosion par le vent

L'érosion des sols par le vent n'est pas une nouveauté au Québec, mais elle soulève des inquiétudes et des préoccupations chez les producteurs agricoles touchés. Le vent emporte les éléments les plus fins et les plus fertiles du sol dans les champs où on pratique un travail intensif du sol où les cultures annuelles laissent le sol nu pendant de longues périodes.

Les brise-vent agissent sur deux facteurs qui influencent grandement l'érosion éolienne: la vitesse du vent et la teneur en eau du sol. Les brise-vent réduisent la vitesse du vent et en conséquence son pouvoir érosif. Une étude récente montre qu'un vent de 30 km/in a un pouvoir érosif trots fois moindre qu'un vent de 50km/h (Woodruff 1977).

L'humidité favorise une meilleure cohésion entre les particules du sol, alors qu'une faible teneur en eau rend ces' mêmes particules plus facilement détachables et transportables par le vent. Dans une ' zone protégée, par un brise-vent, les pertes d'eau par évaporation vent réduites de -20 à 40% dans les sols nus (Guyot -1985)Durant l'hiver, ils aident à trapper la neige qui autrement :serait emportée et ainsi, ils empêchent le dessèchement de la surface du sol. De plus, la fonte de cette neige contribue à alimenter, les réserves en eau du sol.

La protection des cultures et l'augmentation des rendements

Les plantes cultivées qui vent exposées aux vents violents souffrent de différentes façons. D'abord, les semences déposées en surface ou à faible profondeur peuvent être déplacées avec le sol. Les plantules vent parfois coupées ou blessées gravement par les particules de sol poussées par le vent, ce qui cause des retards de croissance, voir même l'obligation de réensemencer dans . certains cas. Des examens de tissus végétaux ont démontré que les grands vents causent des lésions et créent des stress mécaniques aux plantes.

Les vents forts auront également des effets négatifs sur la floraison et la pollinisation. II en va de même pour la croissance et la qualité de fruits et de légumes qui doivent être rejetés ou dirigés vers des marchés moins lucratifs. La verse des cultures et la chute précoce des fruits causent des pertes de récolte et de revenue toujours importantes.

Enfin, les vents influencent le bilan hydrique global en provoquant l'assèchement des terres et un accroissement possible de l'évapotranspiration. Ainsi, la réserve en eau utile sera réduite et une baisse sensible de rendements sera observée dans les cultures non protégées. Le tableau suivant montre l'influence de brise-vent en regard de diverges cultures.

L'influence bénéfique des brise-vent s'explique en bonne partie par l'annulation des effets indésirables des vents forts sur les cultures. Les brise-vent contribuent aussi à l'augmentation des températures de jour dans les zones protégées et ils permettent une meilleure utilisation de l'eau par les plantes. De plus, la présence de brise-vent permet une meilleure distribution de l'eau aspergée par les systèmes d'irrigation conventionnels.

Protection des animaux

L a présence de brise-vent permet de protéger le bétail contre le vent, le froid et le soleil. Sous le climat du Québec, les brise-vent sont particulièrement utiles pour atténuer les effets du froid qui augmentent les besoins énergétiques des animaux. En Indiana, une étude montre que des vaches exposées à un vent violent, à une température inférieure à 0°C, ont des besoins alimentaires accrue qui se chiffrent à 13 % pour chaque tranche de 5 à 6°C, et ceci à cause du refroidissement par le vent.

Protection des bâtiments et des serres

Un brise-vent bien implanté autour des bâtiments de ferme est une solution économique pour réduire la consommation d'énergie. Aux Etats-Unis (Nebraska et Sud Dakota) on estime la réduction des coûts de chauffage de 23 à 34 % (huile et électricité) pour des maisons en zone protégée par des brise-vent (Hanley 1984). Ils offrent aussi une protection contre un refroidissement excessif des bâtiments servant à divers élevages. Les brise-vent sont également très efficaces pour réduire les besoins en énergie des serres. Un chercheur d'Angleterre et un de la Nouvelle-Zélande ont estimé à`10 et 8,5 % respectivément les réductions du coût de chauffage des serres (Sheard 1978) (Sturrock. 1978). Il y a réduction de l'échange d'air sur les surfaces extérieures accentuée par la faible valeur isolante de plastique ou du verre et de risques d'infiltration d'air froid par les ouvertures (portes et ventilation). On peut donc prolonger la vie utile du plastique recouvrant les serres et empêcher l'accumulation de la neige sur la structure, si le brise-vent a été placé à l'endroit stratégique.

L'équilibre écologique et la qualité de la vie

En constituent ces barrières semiperméables et en réduisant la vitesse du vent les brise-vent diminuent les risques d'épidémies: maladies, insectes, mauvaises herbes,... Leur présence permet une meilleure gestion des herbicides et insecticides et d'éviter les problèmes de dérive

II est à remarquer que les haies composées de plusieurs espèces d'arbres ou d'arbustes favorisent la présence d'une faune abondante et utile. Les brise-vent aident donc à créer ou à maintenir un équilibre écologique dans les milieux agricoles. Ils peuvent même devenir des sites intéressants pour la cueillette de fruits et pour l'observation d'oiseaux et de petite animaux.

La présence d'arbres dans l'environnement rural et le développement d'un réseau régional de brise-vent sont de nature à améliorer considérablement le paysage et la qualité de vie des producteurs et productrices agricoles. De cette façon, la campagne sera de plus en plus un endroit où il fera bon vivre.

L'intérêt économique:

Les brise-vent peuvent également constituer un investissement rentable. Quelques producteurs agricoles y ont déjà introduit des arbres et arbustes fruitiers, D'autres -songent plutôt à s'approvisionner en bois de chauffage.

Les brise-vent peuvent aussi contribuer à la reconstitution du patrimoine de feuillus de haute qualité tels le chêne, le tilleul 'érable, le noyer, le frêne, que' nos industries du meuble et de la construction (boiserie) doivent importer à grands frais actuellement. Dans cette perspective, les; producteurs intéressés à produire des billes de qualité s'assurent de capitaliser pour eux-mêmes et pour leurs descendants. Pour en connaître plus sur les programmes du ministère de l'Énergie et des Ressources et du ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation visant l'établissement de brise-vent sur les terres . agricoles, nous vous invitons à communiquer avec les représentants régionaux de ces deux ministères.

Concernant les aspects techniques de l'implantation et de l'entretien général des brise-vent, nous vous invitons à lire les articles sur ces sujets dans les prochains numéros de la « Terre de chez nous».

Note: La bibliographie est disponible chez les auteurs

Yvon Pesant Conseiller en aménagement Région de St-Hyacinthe MAPAQ

Camille Desmarais Conseiller en aménagement Région des Bois-Francs · - MAPAQ

MM. Pesant et Desmarais sont membres de la section brise-vent de la Commission de génie rural du Conseil des productions végétales du Québec.

Copyright © 1988 Tous droits réservés.


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster