PRINCIPES DE BASE DES ROTATIONS ET ASSOLEMENTS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

(éléments succincts)

Joseph POUSSET

La succession des cultures dans le temps sur une même parcelle présente une grande importance en agriculture biologique, alors qu'en agriculture classique, elle est devenue secondaire avec l'utilisation des engrais chimiques solubles et des produits de traitement qui permettent de considérer et traiter le sol plus ou moins comme un support.

Les rotations et assolements en agriculture biologique devront répondre aux impératifs de base suivants:

- mettre en jeu des plantes bien adaptées au milieu (climat, altitude...), - respecter, renouveler et transformer les réserves de matières organiques et minérales du sol l'air azoté notamment);

- permettre un développement optimum de la vie du soi; -- maintenir la population d'adventices à un stade raisonnable;

-- utiliser le mieux possible, dans l'espace ou le temps, les associations bénéfiques entre cultures et éviter les autres;

- être intéressante économiquement.

Partant de ces impératifs, on peut établir les principes généraux de base suivants:

1 ) Dans beaucoup de types d'assolement, on donne une place aux engrais verts qui mobilisent et solubilisent les réserves minérales du sol et les mettent à la disposition des cultures, il faut s'efforcer de ne jamais laisser le sol nu, sauf cas particuliers.

2) Les plantes exigeantes en éléments nutritifs et risquant de laisser un sol abîmé par suite du passage d'engins lourds dégradant la structure telles que les betteraves sucrières ou le ma~s seront si possible exclues en agriculture biologique; si on les cultive, on le fera si possible après un engrais vert semé en automne et laissé tout l'hiver; on pourra également, bien entendu, cultiver ces plantes exigeantes après une prairie temporaire luzerne).

3) Il faut maintenir un équilibre judicieux entre:

a)Les plantes donnant beaucoup d'humus au sol. Ce vent celles qui possèdent beaucoup de matières cellulosiques (céréales, si les pailles vent restituées au sol, végétaux à racines développées).

B)Les plantes donnant des quantités importantes de matières organiques se décomposant rapidement; ce sont celles qui ont des parties aériennes développées.

c) Les légumineuses qui apportent de l'azote.

d) Les plantes sarclées qui permettent de lutter efficacement contre certaines adventices (chardons, chiendent...) et les cultures plus salissantes (céréales)

e) Les plantes fourragères et les prairies temporaires améliorantes de la structure.

f) Les prairies naturelles quand on peut en conserver et bien qu'elles n'entrent pas vraiment dans la rotation. Quelques exemples d'assolements et rotations

© 19-- Name of Copyright Holder. Reproduit avec permission. Tous droits réservés.


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster