Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


Pyrale Du Maïs

 

MOYENS DE LUTTE

Méthodes culturales:

1. Temps de semis: La race univoltine de Pyrale cause le plus de dommages au maïs semé entre le 10 et le 25 mai (région du sud-ouest). Les semis très hâtifs sont donc à préférer puisque les semis tardifs ne s'avèrent pas économiques pour le moment, notamment pour le maïs grain. La réduction des dommages causés par les insectes ne compense pas pour la baisse de rendement dû au retard des semis. De plus, dans les régions où la race bivoltine est présente, les semis subséquents au 25 mai sont aussi très touchés.

2. Rotation des cultures: une année de maïs seulement dans la rotation, de préférence après une légumineuse (pois, fèves).

3. Travail du sol: l'enfouissement complet des tiges par un labour l'automne suivi d'un hersage au printemps détruit 75% des larves et s'avère la méthode de contrôle la plus rentable si on ne tient pas compte des coûts associés au tassement des sols à cette époque de l'année et à l'érosion hivernale. Si l 'infestation est importante, le hachage des tiges avant le labour permet une destruction encore plus efficace mais rend l'opération plus coûteuse. Lorsque les conditions atmosphériques ne permettent pas le labour automnal ou lorsqu'on veut protéger les sols de l'érosion et d'un compactage excessif, un labour printanier suivi d'un hersage offre une autre solution intéressante bien que moins radicale.

4. Variétés: même si elles ne sont pas identifiées comme telle, il existe des variétés plus tolérantes de maïs grain (pas dans le maïs sucré). Celles à grosses tiges robustes offrent une plus grande résistance tandis que les plus hâtives sont plus sensibles.

5. Fertilisation: encourage une meilleure croissance ainsi qu'une meilleure résistance aux attaques. Cependant un apport trop élevé en azote peut engendrer une croissance démesurée ce qui affaiblit les plants et augmente l'infestation, ainsi que l'étranglement des tiges. Le phosphore par contre peut avoir un effet bénéfique.

Trappes:

1. Trappe lumineuse: aussi appelé "insecticide électrique," sert capturer les adultes. Mettre les pièges en marche à partir de 15 minutes avant le coucher du soleil jusqu'a 2400h - 0100h du matin durant les vols nuptiaux.

Un piège à l'acre en bordure des champs semble efficace (voir description en annexe). Cependant ces pièges sont non sélectifs et détruisent une foule d'insectes, nuisibles autant qu'utiles. De plus, ils sont sujets au vol et au vandalisme. Ils sont quand même un outil intéressant pour les petites exploitations.

Lutte biologique:

1. Bacillus thuringiensis (B.t.): Appliquer une semaine après la détection des mâles. Suivre le mode d'emploi scrupuleusement (voir en annexe). La meilleure méthode écologique pour les grandes surfaces bien que plus ou moins efficace.

2. Parasites: certains parasites quoi que peu nombreux sont efficaces; la mouche tachinide (L.ydella thompsoni), une des plus constante pour la larve au printemps, et les trichogrammes, qui s'attaquent à l'oeuf. On note souvent une mauvaise synchronisation entre l'arrivée des trichogrammes et la ponte. Il faut donc s'assurer de les introduire dès l'arrivée des papillons. Tous les parasites comportent néanmoins plusieurs désavantages pour l'instant; difficultés d'obtention, manipulation délicate et coût.

Dans tous les cas, traiter en bordure des champs. Il semble que les infestations naissent à cet endroit. Ces contrôles ne s'avèrent toutefois rentables que pour le maïs sucré.

Traitement de la pyrale au BT

Façons de les reconnaître:

Piégeage pour le dépistage au stade papillon

Stratégie d'intervention:

La pyrale du maïs est vulnérable au BT seulement lorsqu'elle est à l'état de jeune larve sur le feuillage du maïs. C'est pourquoi, pour être efficace, les traitements doivent être effectués dans les quelques jours qui suivent le début de la ponte.

Important: si, au moment du début de la ponte de la pyrale, le maïs est au stade de floraison femelle(50% des épis portent des soles), il n'y a pas lieu de traiter.

Application du BT (selon Luc Brodeur. réseau de dépistage PRISME)

**L'efficacité du traitement dépend surtout de la qualité de pulvérisation.

Pour une meilleure efficacité du BT (vendu sous le nom de Dipel(poudre)):

**Meilleure efficacité avec un collant Agral ou Agsurf.(permet au BT d'adhérer aux feuilles). On peut aussi utiliser un savon, par exemple le savon Basic-H (produit Saklee),dose d'environ 100ml de savon pour 200 litres d'eau.

 


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster