Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

SCAROLES ET FRISÉES SONT DE RETOUR

JÉROME GOUST

De bonnes graines, de la chaleur, de l'eau et encore de l'eau, et voilà le plein de salades assuré pour l'été et l'automne. Réservé à ceux qu'une pointe d'amertume n'effraie pas !

De toutes les plantes potagères que nous pouvons cultiver, ce sont peut-être elles, les scaroles et les frisées, qui ont le moins changé. La plupart des variétés présentes sur les catalogues 1989 - amateurs ou professionnels - figuraient déjà dans le Guide Clause il y a cinquante ans ! C'est pourquoi nous disposons encore de variétés rustiques.

Dans la course à la sélection des vingt dernières années, elles ont été laissées de côté: trop fortes, trop coriaces. La laitue est tellement plus raffinée !

Mais voile que les chicorées reviennent en force avec la fameuse « quatrième gamme , la vogue des salades tout épluchées, prêtes à assaisonner. Elles « tiennent ~ mieux que la laitue après épluchage. Remarque: cette qualité devrait faire l'affaire des « jardiniers de week-end ~ qui ramènent chez eux leur provision de verdure pour la semaine.

Soeurs en botanique

Les chicorées cultivées sont issues de deux espèces distinctes appartenant à la famille des Composées: Cichorium intybus pour les chicorées cites « sauvages » (types « Pain de sucre ~ et chicorées rouges) et l'endive, Cichorium endive pour la scarole et la frisée.

Ce sont en principe des plantes bisannuelles, qui germent une année et fleurissent l'année suivante. Mais une période froide ou un arrêt quelconque de végétation au cours de la première année peuvent jouer le rôle d'un mini-hiver et provoquer une montaison prématurée.

Les feuilles sont insérées en rosettes fournies; fines et découpées chez la frisée, elles sont entières et larges chez la scarole.

Principal ennemi: la sécheresse

D'une manière générale, la frisée peut être semée plus tôt que la scarole. Mais si cette dernière craint le froid dans sa jeunesse, elle résiste bien mieux que la frisée aux premières gelées d'automne, si l'on choisit la variété en conséquence.

Les deux catégories ont en commun une exigence majeure: I'eau. En sol léger, sujet à un dessèchement rapide, il faudra donc arroser très régulièrement et pailler légèrement pour limiter l'évaporation.

L'idéal est de disposer d'un sol consistent, riche en humus (cela se volt à sa couleur noire), ameubli en surface.

Comme la plupart des salades, scarole et frisée redoutent les fumures organiques fraîches (apportées trop tardivement), l'excès d'azote et de phosphore. Elles se contenteront des éléments nutritifs laissés par la culture précédente. Les graines, au nombre de 500 à 700 par gramme , gardent leur faculté germinative pendant six à huit ans. II semblerait que les graines âgées de trots ans et plus donnent des plants moins prompts à monter en graine.

Nos chicorées peuvent être semées directement en place, en poquets de quelques graines disposés tous les 30-40 cm dans des sillons très peu profonds (I cm maximum). Les plantes obtenues résistent mieux à la sécheresse et aux limaces, mais cette technique présente quelques inconvénients par rapport au repiquage de plants élevés en pépinière:

- mobilisation de la surface pendant toute la durée de la culture;

- gaspillage de graines (on éclaircit en ne laissant qu'un plant par poquet),

- désherbages contraignants dès la levée ;

- difficulté plus grande de protéger la culture contre le froid, en début de saison. Je conseille done de pratiquer le repiquage.

Pour faire son plant

Le plant de chicorée est facile à obtenir. Mais, pour éviter tout choc physiologique (voir plus haut), la levée doit être rapide: si possible trots jours, huit jours maximum. Si la germination est étalée dans le temps, mieux vaut ne garder que les premiers plants apparus.

La température du sol, au moment du semis doit être d'au moins 10°C. De ce point de vue, les « voiles de forçage » en plastique (« non tissés » en particulier) vent d'une grande utilité pour les semis précoces en créant un effet de serre. Plus tard en saison, ils ont l'avantage de régulariser l'humidité. Un beau plant est issu d'un semis clair, réalisé à la volée ou en lignes espacées de 5-10 cm. Eclaircir est parfois utile pour éviter que les plantules, trop serrées, ne s'étiolent.

Repiquez en place après quatre à six semaines, en gardant une motte autour des racines ou en pralinant ces dernières dans une bouillie à base de terre argileuse et d'eau. Choisissez les plants les plus trapus, et raccourcissez le feuillage pour faciliter la reprise. Espacement des plants: 30 à 40 cm en tous sens.

II ne vous reste plus qu'à maintenir une bonne humidité jusqu'à la récolte, et à décrûter le sol régulièrement à l'aide d'une binette.

En ce qui concerne l'arrosage, évitez l'aspersion à partir du moment où le cur se forme car cela risquerait d'entraîner des pourritures. Faites couler l'eau au pied des plants.

Le plant de chicorée peut se faire également en mottes mais, vu la longueur de la racine pivotante, il faut mettre en place très tôt.

Le blanchiment

On peut être pour ou contre le blanchiment des salades. Pour: on gagne en tendreté. Contre: on anémie la salade en la privant d'une partie de sa chlorophylle. A chacun de se faire une philosophie en la matière... Autrefois, on liait le feuillage avec un brin d'osier, après l'avoir relevé.

Au jardin, on peut se contenter de poser sur la salade une pierre plate ou une ardoise, mais cela attire les limaces. II y a aussi les cloches ou les multiples récipients récupérés pouvant avoir le même usage. Dans l'un ou l'autre cas, n'optez que pour un matériau opaque et réfléchissant le rayonnement solaire (couleur blanche ou jaune clair). Assurez-vous que des perforations permettent aux plantes de respirer.

Le blanchiment se réalise en cinq à huit jours selon la température.

Copyright © 1989 Les Quatres Saisons du jardinage . Tous droits réservés.


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster