Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

Les céréales complètes, si précieuses et pourtant si peu connues...

Si l'on soumet les céréales complètes (c'est-à-dire non dépouillées de leur couche extérieure qu'on appelle pericarpe ou son) à l'analyse on constate que la plupart d'entre elles contiennent un grand nombre d'éléments nutritifs essentiels. L'être humain peut donc non seulement en faire son aliment de base, mais on tirer aussi les forces qui lui permettront d'allier une activité optimale à une santé solide.

Composition chimique

Dans 100 grammes de céréales complètes, nous trouvons sur matière sèche (chiffres approximatifs):

1) Hydrates de carbone (ou glucides), qui nous fournissent l'énergie de 55 à 75 °/o.

2) Protéines (ou protides, ou matières azotées), qui forment les matériaux de construction de notre organisme: de 7 à 15 °/0.

3) Matières grasses (ou lipides), qu`i constituent los réserves d'énergie: de 0.5 à 7 °/o.

4) Sels minéraux (y compris les oligo-éléments): de 1 à 4 °/o.

5) Vitamines (directement assimilables ou sous forme de provitamines):B1, B6, E etc.

6) Enzymes (ou diastases):

La composition dos céréales complètes est équilibrée

Examinons séparément tous leurs éléments nutritifs:

Les hydrates de carbone des céréales completes nous procurent une énergie soutenue parce que la transformation de 1'amidon en cette forme de sucre qu'on appelle glucose se réalisé très lentement, et qu'ainsi les besoins en glucides de l'organisme sont entretenus d'une façon continue. Il en va tout autrement avec la saccharose du sucre concentré (ce produit chimique qu'est'le sucre blanc courant): ici l'apport énergétique est brutal et discontinu, ce qui met l'organisme dans des états passagers de sous-alimentation, et tant le choc provoqué par l'apport abrupt de saccharose que l'épuisement trop ràpide qui s'ensuit, altèrent l'énergie nerveuse, fatiguent le coeur et détériorent les artères.

De plus, I'assimilation des hydrates de carbone des céréales complètes est facilitée par la présence de la vitamine B qu'elles contiennent. Ce qui explique pourquoi ces céréales ne font pas grossir, leur combustion étant à peu près totale. Il convient d'ajouter que, privés à la fois de la vitamine B des enzymes et des sels minéraux qu'ils contentaient avant le raffinage, les sucres industriels épuisent à la longue les réserves de 1'organisme (notamment de calcium, ce qui provoque les caries dentaires et les dégénérescences du squelette chez la plupart des enfants. Autant cette déminéralisation que le bouleversement de la flore microbienne de l'intestin sont des conséquences trop ignorées du raffinage industriel des hydrates de carbone.

Le science nous apprend des protéines qu'elles n'ont de valeur pour la construction des tissus qu en présence de tous les acides amines essentiels (ceux-là que l'organisme ne sait pas élaborer lui-même). Le tableau suivant nous donne d'une part les besoins quotidiens d'un homme de 60 kg en acides aminés essentiels et d'autre part la quantité de ceux-ci contenus dans 100 g de céréales complètes de deux sortes:

Besoins quotidiens (en mg)   Riz complet(teneur en mg par 100 g) Froment complet (teneur en mg par 100 g)
Isoleucine 470 650 500
Leucine 520 1020 870
Lysine 220 400 350
Méthionine 230 370 310
Phénylalanine 350 400 600
Thréonine 150 160 410
Tryptophane 520 770 150
Valine     540

D'après Block and Billing dans "The amino-acides of Proteins and Foods.

Les matières grasses sont assez bien représentées dans les céréales complètes et plus particulièrement dans leur germe. Dans les céréales raffinées, ,par contre, ce germe, qui renferme une huile riche en vitamine E et en phosphates naturels, a été éliminé. Ce qui est d'autant plus regrettable que les matières grasses des céréales complètes se caractérisent par une association particulièrement équilibrée aussi bien en quantité qu'en qualité,. Bien protégées contre les oxydations, ces matières grasses ne s'altèrent que difficilement.

De leur côté, les sels minéraux qui entrent dans la composition des céreales sont à la fois nombreux et d'une grande importance nutritive: calcium, phosphate, magnésium' silicium, manganèse, cuivre, fer Nous parlons des céréales completes, bien entendu, car le raffinage supprime la plus grande partie de ces précieux minéraux

D'autre part lorsqu'elles sont cultivées selon les méthodes courantes de forçage chimique, notamment à l'aide d'engrais mineraux solubles, tels les engrais azotés, phosphoriques et potassiques, les céréales ne réussissent qu'incomplètement leur métabolisme.

A. Voisin a constate que les produits végétaux cultivés de la sorte (ce qui est presque toujours le cas de ceux qu'on nous présente dans le commerce) contiennent fréquemment jusqu'à quatre fois plus de potassium, deux fois plus d'acide phosphorique, mais la moitie moins de magnésium, six fois moins de sodium, trois fois moins de cuivre, etc, par rapport à ce qu'ils contenaient il y a cent ans. Sans parler des modifications de leur composition organique De telles altérations, dit-il ne peuvent manquer d'avoir des effets marqués et constants sur notre santé... Cultivées biologiquement, au contraire, les céréales completes conservent un équilibre en sels minéraux et en oligo-éléments conforme à nos besoins.

Les vitamines sont des substances qui se trouvent en quantités tres petites dans la plupart des végétaux et dans certains produits animaux. ''L'importance biologique des vitamines", déclare Guggenheim (1), 'réside dans leur fonction de co-ferments qui les met à même da catalyser les processus enzymatiques des tissus vivants: la vie normale ne peut être maintenue si l'organisme vivant ne reçoit pas, comme des facteurs de nutrition, les vitamines qu'il ne peut pas synthétiser".

Quelles vitamines trouve-t-on dans les céréales complètes ? Selon les espèces, et surtout dans leur germe: la provitamine A, différentes vitamines du groupe B et les vitamines C, D, E, K et PP. Mais prenons garde de ne pas confondre les vitamines naturelles, normalement présentes dans les aliments (et qui ne présentent aucun risque sérieux d'hypervitaminose) et les vitamines de synthèse, que 1'on vend en pharmacie et qui sont des succédanés.

Finalement nous avons les enzymes (ou diastases). Ce sont des ferments solubles qui permettent de modifier certains corps pour les transformer en substances nouvelles plus assimilables. "Elles ont un pouvoir de dissociation considérable et agissent a faible dose à la manière des catalyseurs, c'est-à-dire sans perdre pratiquement de leur substance au cours de ce processus. Une alimentation carencée en diastases, par exemple chez les personnes qui mangent presque exclusivement des aliments cuits, des conserves. Charcuteries, aliments fumés, confitures, etc. entraîne des troubles profonds de la nutrition et de l'assimilation, l'arrêt du développement et même la dégénérescence ,des cellules composant les tissus du corps humain". (H. Ch. Geoffroy dans "Défends ta peau").

Résumons en soulignant qu'il ne s'agit jamais d'insister sur l'importance quantitative de chaque des substances alimentaires que nous venons d'évoquer et en rappelant le principe essentiel qui veut que leur fonction dans la (digestion n'est complète que si elles sont présentes en proportion équilibrée avec les autres éléments nutritifs.

Or, tel est précisément le cas des substances nutritives contenues dans les céréales. Mais il est indispensable pour cela:

1) Que les céréales soient complètes (on ne le répétera jamais assez 1).

2) Qu'elles aient été cultivées biologiquement (et que par après elles n'aient subi aucun traitement chimique). Cette nécessité s'applique d'autant plus, impérativement aux céréales complètes que quand ils sont utilisés, les pesticides s'accumulent à la surface du grain.

3) Ou'elles soient fraîches. Surtout celles que la nature a munies d'une enveloppe protectrice (belle) et qui doivent être pelées ou mondées (millet, riz, avoine, orge, épeautre et sarrasin). Les substances vivantes contenues dans les céréales complètes, et que nous venons de vous faire connaître rapidement, peuvent s'altérer avec le temps (oxydation par l'air et la lumière). C'est pour cela que leur fraîcheur est d' importance capitale (vérifiez donc bien les dates-limite d'utilisation indiquées sur le fond des paquets).

4) Que le mastication soit complète. Ce que les ,dents ont omis de faire, aucun organe ne peut le faire à leur place. Ce n'est d'ailleurs que quand elles sont bien mastiquées que les céréales complètes nous révèlent leur délicieuse saveur).

Une bonne assimilation commence dans la bouche: une bonne mastication prépare et allégé la tache de l'estomac et du foie; et l'intestin dégradera facilement les substances alimentaires qu'il déchargera ensuite dans le sang. De cette manière, grâce à une parfaite insalivation, I'assimilation des céréales complètes peut devenir optimale et les déchets à éliminer minimes L'économie d'énergie qui en résulte pour 1'organisme, donne aux céréales complètes une supériorité incontestable sur les aliments carnés.

Notre "pain" quotidien...

Le rôle de l'aliment est de nous maintenir en vie on nous procurant les éléments de construction et de restauration des cellules (tant celles du système nerveux que de reste du corps) ainsi quo l'énergie nécessaire. Nous sommes faits de nourriture transformée, et toutes . Les cellules apportées par notre mère sont rapidement remplacées par des cellules nouvelles aussitôt que nous commençons à nous nourrir de façon autonome. Une maison ne peut être solide que construite avec des matériaux de qualité. Si elle a été bâtie avec des matériaux défectueux, il ne sera plus jamais possible d`en faire une bonne maison. Il n'en va pas de même avec notre organisme: la nourriture étant la base de notre édifice physique et nerveux, il sera toujours possible de remédier à ses défauts en réformant notre alimentation (ainsi que notre mode de vie en général). A condition, bien entendu, que notre réserve d'énergie nerveuse permette encore à l'organisme de "réagir".

Les céréales cultivées biologiquement (sans engrais chimiques ni pesticides) et complètes sont une manne céleste pour l'homme De tous temps, elles ont été vénérées à l'image des, dieux, et ce n'est que lorsqu'elles vinrent à manquer que l'homme a connu ses grandes misères (famines suivies de maladies infectieuses), Chez les peuples d'Asie, ce sont surtout le riz, les mils et sorghos (millet) qui ont rempli le rôle de cet aliment de base. Il en fut de même avec le sarrasin pour les Slaves (les Sarrasin;, un` peuplade qui tenta de conquérir l'Europe, ont d'Ailleurs donné leur nom à la céréale qui était leur pain quotidien..), l'avoine pour les Anglo-Saxons, le ,mais et le blé pour les Romains, l'orge pour les anciens Grecs, etc. Et chez nous, le pain - le pain de vin - le pain quotidien fait avec du froment du seigle ou de l'épeautre..

Ce pain, de nos jours. si frelate qu'il ne sert plus quo de support inerte (tartine, sandwich) à d'autres aliments (fromage, charcuterie), a perdu le place qu'il occupait dans l'alimentation humaine Quoi d'étonnant puisqu'il nourrit mal, fait grossir, encrasse l'organisme et contraint celui qui en mange à se chercher d'autres aliments dont il pouvait se passer jadis (viande, graisses, sucres) et dont on sait maintenant de plus en plus qu'ils sont à l'origine des maladies modernes et de la dégénérescence de notre race.

Cependant, les vraies céréales et le vrai pain existent encore, Accompagnes de légumineuses, ce fruits et de légumes (cultives à la manière biologique), de tels aliments doivent permettre d'éliminer nos problèmes do santé...

Mais, pensons aussi aux quelques 500 ou 600 millions d'êtres humains, qui, d'après la F.A.O., vivent dans un état endémique de famine. Et à la constatation qu'un hectare de céréales complètes peut nourrir 25 personnel, alors que la même surface consacrée à l élevage de bétail ne permet d'en faire vivre"que 5 à peine...

Il faut savoir; de plus, quo 70 °/o des composants de la céréale complète sont tirés, par photosynthèse, de l'énergie solaire. Pourquoi, dès lors, mobiliser tant de sols pour produire des végétaux qui nourriront des animaux que l'on destine à la boucherie pour nous servir d'alimentation, alors que cette énergie solaire nous est fournie de première main sous forme de céréales (qui permettent de sustenter cinq fois plus d'êtres humains , que les produits animaux)

Par ailleurs, la conservation des céréales brutes est relativement facile. Ne trouve-t-on pas aujourd'hui encore dans les tombeaux des Pharaons des grains que l'on parvient à faire germer ? L'humanité sera confrontée de plus en plus avec des problèmes de distribution, de stockage, d'aléas culturaux à la suite des intempéries, de caprices du climat, etc., de sorte qu'il n'est pas possible d'imaginer une meilleure réserve alimentaire que la céréale N'oublions pas qu'elle constitue la plus économique des nourritures, puisqu'elle renferme sous un faible volume un rendement remarquable et bien équilibré en calories, protéines et autres substances alimentaires essentielles.

D'après G. Ohsawa, dans "La Philosophie d'Extrême-Orient (doctrine de la dialectique millénaire Yin-Yang), "la céréale complète est le seul aliment capable de procurer à l'homme la santé mentale et physique, la longévité, la liberté, la sagesse, et par conséquent le bonheur".

Note: des études sur chacune des cèréales en particulier sont en préparation. Demandez-los nous. De même que des recettes qui vous permettront de préparer des mets agréables et utiles pour le maintien de la santé.

Copyright © 1962

 


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster