Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

L'ORGE: LE "RIZ OCCIDENTAL"

LE GRAIN LE PLUS ANCIEN

II y a plus de 4000 ans déjà, I'homme se nourrissait d'orge. C' est en premier lieu en Abyssinie que l'on trouve l'origine de l'orge de culture: des fouilles effectuées en Egypte, à 100 km du Caire, ont établi qu'on cultivait là cette céréale à une époque qui se situe cotre 8000 et 3000 ans avant J.C. Un seconde lieu d'origine se trouve vraisemblablement au sud-est de l'Asie (Tibet, Népal et Chine`,.

L'orge était connue en Europe centrale avant le froment. On en faisait un pain rudimentaire, une sorte de galette. Des découverts archéologiques ont permis d'établir que la première orge à être cultivée en Europe était celle cite "à six range". On en découvrit dans les vestiges des habitations lacustres en Suisse (datant de 2000 à 3000 ans avant J.C.).

GLOBETROTTER ET "MANGER ET BOIRE"...

L'orge est une graminacée dont Ies différents espèce's constituent le genre Hordeum. Les sortes d'orge de culture sont à présent groupées sous l'espèce Hordeum Vulgare. Deux par-mi celles-ci sont principalement importants: I'orge à deux rangs (où les grains sont places deux par deux à la. même hauteur de chaque coté de l'épi et l'orge à six range. C'est seulement une variété de ces deux sortes qui ost connue sous nos climats: I'orge à quatre rangs. Selon l'époque favorable des semis, on fait encore la distinction entre l'orge d'été et l'orge d'hiver. De toutes les céréales, c'est l'orge qui s'est la plus répandue dans le monde entier. Parce que l'orge est parmi les céréales celle dont la croissance est la mois sensible à la durée de la lumière du jour (on distingue les céréales. "à jour long" et les céréales "à jour court). De plus, il existe des orges d'été dont le cycle complet de croissance, du semis à la récolte, ne prend que de 60 à 70 jours. C' est la raison pour laquelle cette céréale joue un rôle si important dans la vie des nomades (qui ne restent jamais long temps en place): il Ieur suffit de pouvoir profiter d'une terre sablonneuse et d'un peu de pluie pour semer de l'orge et la récolter 2 à 3 mois plus tard... Et c'est aussi grâce à cette propreté que l'orge peut se cultiver- jusqu'a cercle polaire (en Finlande, par exemple, par 68° de latitude nord! ). L'orge se distingue encore par sa grande faculté, d'adaptation au froid, à la sécheresse, au degré d'acidité du sol. etc. En règle générale, on peut dire que l'orge se cultive dans toutes les bonnes terres sablonneuses.

Dans l'antiquité, on estimait plus l'orge que le froment on en faisait de la bouillie, du pain, des galettes, on la faisait fermenter pour en faire de la bière. Si depuis lors, I'orge a partout cédé sa place au froment, elle reste cependant toujours une culture importante: c'est une plante fourragère de valeur, elle produit la matière première pour la fabrication de la bière et finalement elle joue un rôle important dans les rotations de culture.

La plus grande partie de la production d'orge est de nos jours destinée à !a fabrication d'aliments pour le bétail, mais il faut dire que ces dernières années i'orge est de plus en plus utilise en brasserie

COMPOSITION DE L'ORGE

100 g de grain d'orge complet contiennent (après Block und Belling )

Eau 11, 7 g
Protéines 10,6 g
Lipides 2,1 g
Hydrates de carbone 71,8 g
Minéraux 2,2 g
Cellulose 1,5 g
Vitamines  
Provitamine A 0,001 mg
Vitamine E 4,220 mg
Vitamine B1 0,43 mg
Vitamine B2 0,18 mg
Vitamine B6 1,70 mg
Acides amines  
Isoleucine 0,45 g
Leucine 0,74 g
Valine 0,48 g
Méthionine 0,18 g
Cystine 0,15 g
Phénylalanine 0,56 g
Tyrosine 0,42 g
Thréonine 0,37 g
Tryptophane 0,15 g
Lysine 0,37 g
Histidine 0,19 g
Arginine 0,53 g
Minéraux  
Potassium 444 mg
Sodium 33,4 mg
Magnésium 119 mg
Calcium 38 mg
Fer 2,8 mg
Cobalt 0,01 mg
Phosphore 342 mg
Chlore 23 mg
Iode 0,007 mg
Valeur calorique 100 g d'orge = 33 calories  

DU POINT DE VUE MÉDICAL..

Vous venez de le voir, la teneur en potassium et en phosphore de l'orge est remarquable. Co qui explique sa réputation de céréale récalcifiante. Quant à sa richesse en vitamines et on sels minéraux, elle a valu de tous temps à la décoction d'orge le titre d'aliment par excellence pour convalescents et affaiblis.

Dans !a macrobiotique, où on accorde la première importance aux céréales, l 'orge est plutôt considérée comme de caractère "yin".

Notons ici que Rudolf Steiner insiste sur l'importance de semer les céréales le plus tôt possible dans !a journée, ce qui accroîtrait leur force nutritive.

La médecine antroposophique (comme d'ailleurs la macrobiotique) accorde aux céréales une propriété unique: celle de soutenir aussi bien le système rythmique et le système moteur des membres,

Comme nous l'avons vu, la médecine ,populaire a définitivement consacré la valeur de la décoction d'orge (qui est entre autres très efficace contre la diarrhée chez les nourrissons ) Disons encore que cette décoction est à son tour utilise pour diluer d'autres préparations médicinales naturelles.

L' ORGE DANS L'ALIMENTATION QUOTIDIENNE

L'orge est un aliment qu'on préférera généralement en été. Mais elle est aussi précieuse comme dépuratif durant les saison de transition, I'automne et l'hiver. De toute manière, chacun ferait bien de consommer de l'orge une fois par semaine. On peut faire du pain avec la farine d'orge, à condition toutefois d'y mélanger de 20 à 30 % de farine de froment. Comme l'orge ne contient pas de gluten (la matière élastique qui fait tenir la pâte), le pain ne monterait sinon pas et s'effriterait. II vaut donc mieux utiliser la farine d'orge pour faire des crêpes ou des galettes (voir plus loin la recette "chapati").

Le grain d'orge complet pelé ne germe plus, car son germe a été abîmé lorsqu'on a enlevé l'enveloppe non comestible du grain (la balle). Ceci n'altère cependant nullement !a valeur nutritive du germe,

L'orge, quand on considere ses multiples usages, ne mériterait elle pas le nom d "riz occidental"?

L'ORGE : A LlMA

1) ORGE EN GRAIN

Nous enlevons ici l'enveloppe extérieur non ' comestible du grain. Cette opération se pratique au moyen d'une machine assez semblable à un moulin, mais dont les pierres sont réglées de telle manière qui le grain n'est pas moulu ni cassé, mais seulement superficiellement raboté. On obtient ainsi le grain d'orge complet (ou orge mondée), dont !a couche extérieure forcée renferme tous les éléments nutritifs de valeur. Dans l'industrie alimentaire classique, par contre, ce grain est poli pour obtenir l'orge perlée (exactement de la même manière que dans la transformation du .riz complet en riz blanc),

2) FLOCONS D'ORGE

Le grain complet est passé a la vapeur et ensuite aplati.

3) FARINE D'ORGE

Le grain est moulu aux meules de pierre: c'est la mouture dite lente qui n'echauffe- pas la farine et préserve ses précieux éléments vitaux (.au contraire de la mouture industrielle aux cylindres).

4) l 'orge entre aussi dans la fabrication du Bio-Muesli du Kokoh et du Yannoh Quant au Bio-Malt , c'est de l'orge complète terrifiée.

5) Finalement, l'orge entre pour 50 % dans !a fabrication du Miso (avec !e soya).

QUELQUES RECETTES :

1) RECETTE DE BASE

Ingrédients pour 4 personnes : I tasse o'orge en grain, 3 tasses d'eau. 1 c,à.c, de sel marin.

Préparations faites grilier les grains a sec dans une poêle (tournez bien pour ne pas laisser brûler). Ajoutez l'eau et le sel Couvrez la poêle laissez cuire doucement durant une heure jusqu'à ce que l'orge se ait absorbé tout le liquide.

2) POTAGE DE FLOCONS D'ORGE

Ingredients (pour 4 personnes): 1 litre d'eau, 2 grands oignons émincés, 30 g de flocons d'orge, 3 c.à.s. de Tamari, 50 g de cerieuil , 1 jaune d'oeufs, 1 dl de !ait, 2 c.a.s. d'huile de tournesol, sel marin, poivre.

Preparation: réchauffez l'huile dans une poêle et faites-y dorer les oignons. Ajoutez l'eau, les flocons et le Tamari, laissez revenir doucement durant une vingtaine de minutes. Battez le jaune d'oeuf dans le lait et incorporez au potage. Vérifiiez l'assaisonnement. Avant de servir, saupoudrez de cerfeuil hache.

Copyright © 1962

 


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster