Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

Join the Ecological  Solutions Roundtable


LE CONTROLE DES MAUVAISES HERBES DANS LES CÉRÉALES, SANS HERBICIDES, C'EST POSSIBLE

Yves Lauzon Conseiller régional en Agriculture biologique Région (10) Nord de Montréal L'Assomption.

Avant de parler de la technique utilisée pour contrôler les mauvaises herbes dans les céréales l'année même du semis, je veux vous mentionner que le contrôle des mauvaises herbes, dans toutes les cultures ça se prépare en pratiquant ce que j'appelle de la bonne agriculture:

  1. En faisant un bon travail du sol, peu profond, dans le bon temps avec le bon équipement, pour éviter de le compacter.
  2. En pratiquant des rotations de culture, ex.: maïs, soya, blé, plantes fourragères.
  3. En introduisant des engrais verts dans votre rotation de cultures, surtout en fin de saison.
  4. En pratiquant une bonne gestion des fumiers solides et liquides, entre autre le compostage qui contribue à détruire les graines de mauvaises herbes présentes dans les fumiers.
  5. En tenant compte de la vraie valeur fertilisante des fumiers et purin, pour éviter de sur-fertiliser avec des engrais chimiques et ainsi contribuer à faire croître de trop nombreuses mauvaises herbes.
  6. En procédant à l'égouttement, au drainage et au nivellement adéquat de vos sols.

En trois mots ayons des sols équilibrés, vivants et riches en matière organique et nous aurons plus de facilité à contrôler ce qu'on appelle les mauvaises herbes.

Parlons maintenant de la technique du faux semis que déjà des producteurs de céréales de notre région pratiquent avec succès.

La première étape consiste à préparer au printemps, dès que la terre peut être travaillée, votre champ comme si vous alliez le semer: herse à disques, herse à finir et par la suite vous attendez environ 10 jours que les graines de mauvaises herbes germent. Après ces quelques jours vous passez un léger coup d'herse à finir ou de bineuse à 1/2 pouce de profondeur pour déraciner et détruire les graines de mauvaises herbes et vous procédez alors au semis de vos céréales; vous avez alors détruit une bonne partie des petites graines qui ne reviendront plus.

La deuxième étape consiste à faire un 2ième passage très important de bineuse ou de herse à finir très léger à 1/2 pouce de profondeur, 4 à 5 jours après le semis des céréales, avant que les céréales n'émergent de terre et avant même que les mauvaises herbes apparaissent et vous en détruirez encore une très grande quantité.

Un troisième passage facultatif de la bineuse ou de la herse à finir peut être effectué au moment où la céréale a 4 à 5 feuilles, sans dommage pour la céréale, ce qui permet de compléter le contrôle mécanique des mauvaises herbes; c'est lors de ce 3ième passage que les céréales peuvent être grainées avec des plantes fourragères à l'aide d'un semoir à la volée électrique installé sur le devant du tracteur ou avec le semoir Brillon, 2 à 3 jours après le binage pour les sols lourds.

Cette méthode en 3 points bien suivie, contrôle les mauvaises herbes annuelles comme la moutarde, l'ortie, le chou gras, etc... aussi bien que les herbicides et vous exempte d'en utiliser. Cette méthode est applicable à la fois au sol léger et au sol lourd.

Avant d'investir dans une bineuse il y aurait lieu d'évaluer si vous n'avez pas chez vous une herse à finir qui pourrait s'utiliser pour ce genre de travail du sol à 1/2 pouce de profondeur sinon vous pourriez en louer une ou faire faire le travail par un de vos voisins qui en possède une. Contactez votre bureau local pour connaître des producteurs qui utilisent déjà cette technique et qui ont les équipements requis. Cette technique est applicable à la culture du mais.

Bon printemps, bon semis et bon binage.

Bineuses ou herses légères qui travaillent à 1 pouce de profondeur: bineuse Lely, Rabe-Werke ou la houe rotative.

L'Assomption, 27 mars 1991.

 


Info Request | Services | Become EAP Member | Site Map

Give us your comments about the EAP site


Ecological Agriculture Projects, McGill University (Macdonald Campus)
Ste-Anne-de-Bellevue, QC,  H9X 3V9 Canada
Telephone:          (514)-398-7771
Fax:                     (514)-398-7621

Email: eapinfo@macdonald.mcgill.ca

To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster