Ecological Agriculture Projects Logo

EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new

new2.gif (111 bytes) Join the Ecological  Solutions Roundtable new2.gif (111 bytes)


 

L' A S P E R G E

Asparagus officinalis L

Famille des Liliaceae

Plante vivace très rustique; originaire du littoral maritime elle prospère dans les terres légères, perméables à soul-sol frais mais non humide.

Cependant elle s'accommode, vu sa grande vigueur, à tous les terrains sauf ceux qui vent trop humides.

L'asperge se multiplie par "griffes" (voir croquis) obtenues à partir de graines - l'asperge est une plante dioïque - (plants mâles et femelles). Les griffes d'un an vent celles qui conviennent le mieux à la plantation.

Celle-ci a lieu en automne ou au printemps dans les régions méridionales, au printemps (mars) dans les régions plus au nord.

Préparation du terrain : travailler le sol à la "grelinette" ou à défaut à la fourche-bêche, à 30 cm de profondeur sans le retourner; éliminer les adventices et incorporer comme fumure de fond 5 à 600 kg de COMPOST de fumier à l'are; Ajouter un peu de soufre, en terrain calcaire, lors de la plantation; ne pas dépasser 2 kg à l'are - en terrain acide on peut le remplacer par du plâtre.

Préparer le terrain de la façon indiquée par le croquis de la page suivante.

Préparation des griffes

Les habiller = couper les racines endommagées et désinfecter les griffes en les faisant tremper dans une solution d'eau de Javel ( 1 berlingot pour 10 litres), puis rincer. Ceci pour éviter la maladie du rhizoctone violet qui fait pourrir les racines.

Saupoudrer les racines de charbon de bois ou de lithotamne est aussi une bonne précaution.

Plantation : bien étaler la griffe sur un lit de compost mûr. Recouvrir le fond de la tranchée et la griffe avec un mélange de compost et de terre; la griffe doit être recouverte d'environ 8 à 10 cm, en fonction de la légèreté de la terre. Bien tasser autour des racines sans les blesser. Placer une baguette (tuteur) pour localiser chaque griffe plantée à 50 cm dans la ligne.

Entretien : au printemps qui suit la plantation, remplacer les griffes qui n'ont pas repris correctement. Désherber soigneusement pour éviter la concurrence. La fumure consiste en compost - 300 kg à l'are, à compléter, suivant besoins, une année sur deux par du tourteau de ricin ( 150 kg) ou un engrais organique, type farine-de viande (100 kg). Griffer les tranchées pour incorporer la fumure en évitant de blesser les racines. Travailler les ados pour des cultures intercalaires ( haricots, salades, choux) ou des engrais verts ( moutarde , trèfle) ceci pendant les premières années pour ne pas gêner par la suite la plantation d'asperges. Pailler éventuellement en été pour économiser l'eau et tuteurer les tiges - tuteurs d'un mètre - qui sont sensibles au vent.

Entretien : au printemps qui suit la plantation, remplacer les griffes qui n'ont pas repris correctement. Désherber soigneusement pour éviter la concurrence

Récolte : au printemps de la 3ème année qui suit la plantation, on peut commencer à récolter quelques tarions par plant.

Pour récolter des asperges blanches butter jusqu'à 35 cm, en plusieurs fois en fonction du réchauffement du sol, après avoir travaillé celui-ci dès que le temps le permet : bien lisser la surface de la butte permet de repérer l'asperge qui sort : dé de terre soulevé par celle-ci.

A partir de la 4ème année, la récolte peut durer 1 mois, puis 2 mois maximum les années suivantes pendant une dizaine d'années; le rendement moyen est d'environ 5 tonnes à l'hectare dès la 4ème année.

Laisser pousser la plante à partir du 24 juin au plus tard pour lui permettre de faire des réserves pou l'année suivante. Enlever les buttes en octobre-novembre, incorporer la fumure annuelle, couper les tiges sèches et les enlever ; les brûler est une bonne précaution contre le parasitisme.

L'asperge verte est pansée moins profond ( 5 à 15 cm) et n'est naturellement pas buttée. Elle est récoltée à 25-30 cm de longueur. Variétés : Asperge d'Argenteuil, hâtive ou tardive ( variété traditionnelle), Lorella, Lucullus, Cito (la plus précoce)Il existe maintenant des hybrides (F1) dont la longévité n'est pas encore établie.

Insectes et maladies : une plantation et une culture soigneuse, en évitant la matière organique fraîche (non compostée !) est une bonne assurance.

Criocère de l'asperge : petit coléoptère qui ronge les feuilles; bassiner à l'eau sous pression : les Larves sont projetées au sol où elles s'enlisent. En cas de forte pullulation traiter avec un insecticide (roténone, etc.) La mouche de l'asperge : pond dans les jeunes pousses : brûler les tiges attaquées; arroser, pendant les vols avec une infusion (décoction) de plantes à odeur forte (tanaisie, armoise, etc.) à titre répulsif. La rouille : en cas de forte attaque de cette maladie, traiter à la bouillie bordelaise .

Robert MOREZ

Agronome

Copyright © 1992.

 


Library Lobby | Main Index | Publication List


To contact EAP, send mail to: info@eap.mcgill.ca
To report problems or otherwise comment on the structure of this site, send mail to the Webmaster